Solaire photovoltaïque risques d'exposition électromagnétique pour la santé

Dernière modification :
  • Nous sommes tous et toutes traversés en permanence par des champs électromagnétiques (CEM) issus de champs naturels terrestres et cosmiques auxquels s'ajoutent des champs artificiels générés par les antennes relais de télécommunication, les téléphones portables, les installations électriques domestiques, la domotique, la Wifi, pour ne citer que quelques sources de pollution électromagnétiques les plus courantes. Si les bénéfices procurés par toute la technologie moderne, en termes de confort, de communication et d'hygiène de vie, sont indéniables, les risques n'en demeurent pas moins réels et potentiellement dangereux. Certaines « conduites à risque » parfois inconscientes existent également en matière d'exposition aux champs électromagnétiques. 

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Quelles sont les pratiques à risque concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques ?

    Passer du temps devant l'écran de sa tablette connectée, devant son ordinateur, devant la télévision, devant la console de jeux, devant le four à micro-ondes, la plaque à induction, peut provoquer un stress oxydatif. Si l'on porte en permanence un smartphone dans la poche de poitrine de sa chemise, si l'on habite sous une ligne à haute tension, à proximité d'un transformateur électrique. Comme la dose fait le poison, la multiplication des sources de pollution créé un cocktail pathogène : l'addition des effets indésirables peut être très négative. Nous sommes inégaux devant les effets néfastes des champs électromagnétiques certains sujets y sont très sensibles, d'autres moins. Comme dans bien des domaines (agroalimentaire, chimie, génotypage, organismes génétiquement modifiés, nano technologies, etc.) les sociétés et leurs « experts » qui connaissent les effets de leurs créations cachent soigneusement les résultats de leurs études. Souvent après de longues années de procédures des associations de victimes obtiennent quelques dédommagements.

    Aide Portail habitat Picbleu Le champ magnétique de la terre

    Le champ magnétique naturel émis par la terre varie entre 0,13 à 0,18 milli Gauss. La valeur admise de champ magnétique à ne pas dépasser est de 2 milli Gauss. Lorsqu'une personne se trouve à proximité d'appareils électriques (ordinateur, écran, transformateur ou de lignes haute tension, elle subit un rayonnement que l'on peut mesurer jusqu'à 100 milli Gauss.

    Le champ magnétique terrestre est très élevé, mais habituellement sans danger, car il est stable (courant continu) et n'induit pas de courant électrique dans le corps humain (les fils électriques utilisent le courant alternatif de 50 hertz, qui change de direction 50 fois ou cycles par seconde). Toutefois, des variations nocives du champ géomagnétique peuvent être causées par les minéraux et les veines d'eau souterraines.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Les champs électromagnétiques

    Les champs magnétiques et la pollution électromagnétique sont des nouveaux risques liés à la technologie moderne. Les risques pour la santé d'une installation photovoltaïque sont également à prendre en compte lors du positionnement des panneaux sur le toit. Malgré toutes les affirmations péremptoires qui sont diffusées par les fabricants, les grossistes et les vendeurs, le bon sens doit prédominer : chaque appareil électrique génère des champs magnétiques, il est préférable d'en tenir compte surtout concernant les gaines électriques ainsi que la position de l'onduleur. En l'absence de recul sur les effets des rayonnements électromagnétiques il est plus sage de faire jouer le principe de précaution.

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Saviez-vous qu'une lampe de chevet même éteinte peut émettre un champ magnétique ?

    Lampe de chevet Portail habitat Picbleu

    Une simple lampe de chevet émet un champ électrique qui atteint entre 10 et 80V/m au niveau du lit parfois même si la lampe est éteinte. Pour quelle raison ? parce que les lampes sont commandées par un interrupteur multipolaire qui selon le sens du branchement électrique coupe soit le neutre soit la phase. Dans le premier cas la phase arrive toujours à la lampe q et émet un champ électrique ampoule allumée ou pas.

    Sources : Environmental tsuilctmg News, voi. j, n° 2. RR1 Box 161, Brattleboro, VT 05301 USA. Tél. :(802) 257-7300. Fax : 257-7304. Richard L. Crowther, architecte, et Andrew Michrowski, Association planétaire pour l'assainissement de l'énergie. Tel: (613) 236-6265. Fax: 235-5876.

    Electromagnétique Portail habitat Picbleu

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Les risques pour la santé concernant le photovoltaïque

    Les champs magnétiques de basse fréquence (50 hertz) sont émis par de nombreux appareils électriques et également par les réseaux de fils et de câbles électriques. Des risques existent et nuisent à notre bien-être et notre santé. Ces risques dépendent de plusieurs éléments :

    Triangle Portail habitat Picbleu L'intensité des champs magnétiques

    Triangle Portail habitat Picbleu La durée d'exposition

    Triangle Portail habitat Picbleu Le lieu d'exposition

    Triangle Portail habitat Picbleu Les sensibilités individuelles

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  L'intensité des champs magnétiques (CEM)

    Les rayonnements sont intenses à proximité des appareils électriques et à côté des câbles qui les alimentent (antenne relais, téléphone portable, téléphone DECT, table à induction, micro-ondes, lampes basse consommation, onduleurs d'installation photovoltaïque, etc.). Les appareils qui émettent le plus de rayonnement sont ceux qui intègrent un transformateur ou un moteur électrique (chaine hifi, halogènes de bureau peuvent rayonner même éteints), les planchers rayonnants électriques et radiateurs électriques (une table à induction possède une fréquence de 50 kilohertz !)

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  La durée d'exposition

    Une personne sera particulièrement affectée si elle séjourne longuement à proximité d'une source de rayonnement (bureau, atelier, chambre, etc..)

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Le lieu d'exposition

    Il est nécessaire d'être vigilants au niveau des espaces de repos, car tous les appareils génèrent des champs préjudiciables à la santé, il faut éviter la présence proche de radios-réveils, lampes de chevet, téléviseurs, ordinateurs, etc. Les appareils électriques ou leurs câbles encastrés dans les murs et plafonds émettent des champs électriques plus importants lorsque les matériaux sont en bois ou en plâtre (Placoplatre).

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Les sensibilités individuelles

    Les champs magnétiques émis par nos appareils électriques (réfrigérateur, machine à laver, VMC, onduleurs, compteurs électriques, chauffage électrique en sol ou en plafond, convecteurs électriques) sont intenses à proximité et concernent de nombreuses pièces dont certaines sont à préserver (séjour, chambres, bureaux...) surtout si l'on y passe beaucoup de temps et si l'on est sensible aux rayonnements (peau, acouphènes, céphalées, etc..)

    Le positionnement des panneaux solaires au dessus d'un garage (photo ci-dessus) est judicieux, attention à ce que les compteurs et l'onduleur soit à une distance suffisante des pièces de vie. Photo ACQUALYS ®

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Les risques pour le confort concernant le photovoltaïque

    Il faut noter que la majorité des onduleurs génèrent un bruit de fonctionnement (propagation et vibrations ondes sonores ou bruit relativement léger), ce bruit est constitué par un sifflement émanant des transferts soit par un ou plusieurs ventilateurs électriques (lorsqu'ils sont en fonctionnement). Cet inconvénient plus ou moins gênant suivant la perception du niveau sonore et le degré de tolérance de chaque individu incite à déconseiller l’installation d’un onduleur dans une pièce à vivre ou à sa proximité immédiate.

    Après mesures, les nuisances en provenance des panneaux photovoltaïques collectant l'énergie solaire répartie sur de larges surfaces ne semblent pas dommageables pour la santé des êtres vivants. En effet, le champ électromagnétique rayonné n'est ni pulsé ni alternatif, mais continu. Il est toutefois conseillé à titre de précaution, de ne pas résider sous des panneaux en fonction (lors du rayonnement), car les effets induits ne sont pas connus et qu'aucune étude scientifique n'a été menée sur ce sujet.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu L'onduleur devra se situer le plus loin possible des pièces de vie

    Concernant l'onduleur statique qui assure la conversion de l'énergie continue en énergie alternative 230V/50Hz et au même titre qu'un compteur électrique, celui-ci devra être positionné le plus loin possible des zones de vie. En effet, l'onduleur doit être correctement protégé afin d'éviter de créer un parasitage des appareils domestiques et de créer une pollution électromagnétique importante.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Le fonctionnement de l'onduleur

    L'onduleur effectue le découpage de la tension continue en tranches alternatives à la fréquence de 5000 tranches à 20.000 tranches par seconde... (5KHz /20KHz), pour ensuite élever ce « signal en tranches » par un transformateur, équivalents à la tension du secteur. Un filtrage approprié permettant d'obtenir en sortie une tension quasi sinusoïdale compatible avec l'appareillage domestique et (surtout) avec le réseau EDF. D'après le Criirem, la distance recommandée est de 80 cm à 1 m, il faut donc éviter de le mettre sur une paroi derrière laquelle se trouve un lieu de repos. Un garage est le lieu le plus approprié et le plus indiqué.

    Astuce La position des éléments du réseau électrique

    Situer le compteur, l'onduleur, tout panneau de service, le câblage principal et tout autre transformateur (d'ordinateur, d'alarme, de domotique, d'éclairage, etc.) générant des CEM importants loin des pièces fortement utilisées, et spécialement des chambres à coucher. Le panneau de service ou le compteur électrique sera placé sur le mur extérieur du garage éloigné des chambres à coucher qui seront implantées elles-mêmes le plus loin possible de l'onduleur et de la cuisine, pièce dans laquelle un apport important de courant électrique est essentiel.

    Parapluie Portail habitat Picbleu les précautions sur l'installation du câblage électrique

    Les câblages des panneaux photovoltaïques devront être calculés de manière à éviter les boucles, afin de minimiser les champs magnétiques. À proximité de l'onduleur, les champs magnétiques sont intenses : 130 mG à 20 cm et 1,4 mG à 2 mètres et représentent un risque pour la santé, il est prudent d'éloigner l'onduleur des pièces de vie au maximum. Les dimensions minimales d’éloignement devant être égales à 2,50 mètres des personnes. Notons également que dans les chambres, les spécialistes des champs électromagnétiques et de la biologie de l'habitat recommandent de limiter les expositions aux champs magnétiques 50 Hz à 0,5 mG. Chaque appareillage électrique relié à un réseau n'est jamais neutre, raison pour laquelle la sagesse et le principe de précaution doivent guider chaque réalisation. Voir article connexe sur les  Champs magnétiques protection pathologie électrosensibilité

    Accueil Comment se protéger des champs électromagnétiques ?

    Dans le cas d'une installation existante ou l'impossibilité de placer l'onduleur dans un endroit éloigné, il existe la possibilité de blinder l'onduleur afin de se prémunir de ces champs basses fréquences. Le mu-métal (ou mumétal ou encore Mu-Metall) est un alliage de nickel et de fer, le mumétal tire son nom du symbole μ (i.e. la lettre mu de l'alphabet grec) utilisé pour dénoter la perméabilité magnétique. Ce matériau présente une très haute perméabilité magnétique lui permettant d'absorber les lignes de champs magnétiques.Le mumétal est utilisé dans la fabrication de blindages magnétiques pour l'industrie, la recherche ou encore la haute technologie, car sa haute perméabilité en fait un excellent matériau pour dévier les champs magnétiques statiques ou basse fréquence, contre lesquels les autres méthodes d'atténuation des ondes sont peu efficaces. Plusieurs pourcentages de métaux entrant dans la composition du mumétal existent suivant les fabricants et leur nationalité, par exemple, le mumétal « français » est composé à 80 % de nickel, 15 % de fer, et 5 % de molybdène. Le Mu-Metall « allemand » est composé à 77 % de nickel, 15 % de fer, 5 % de cuivre et 3 % molybdène.

    Interrupteur automatique de champ. Encyclopédie Acqualys

    Photo ci-dessus, l'interrupteur automatique de champ (ou de courant) IAC, déconnecte le 230V et son champ 50Hz lorsque les besoins en électricité sont nuls (la nuit par exemple) et le réenclenche dès qu'il y a une demande (allumage d'une lampe par exemple).Photo ACQUALYS ®

    Champs magnétiques protection pathologie électrosensibilité

     L'intensité des CEM est proportionnelle au flux de courant

    Souvenez-vous toujours que l'intensité des CEM est proportionnelle au flux de courant et que les risques pour la santé augmentent avec la durée d'exposition aux CEM . Toute stratégie réduisant la consommation électrique réduit les champs magnétiques. S'il y a lieu, il est utile de s'assurer que les appareils sont adéquatement mis à la terre.

     Conclusion sur l'énergie photovoltaïque

    Les panneaux photovoltaïques produisent un courant électrique continu qui induit un champ magnétique constant ne présentant normalement pas de risques pour la santé à ce niveau. L’onduleur transforme ce courant électrique continu en courant alternatif, de ce fait, un faible champ magnétique variable, de fréquence 50 hertz, est induit par ce courant électrique. Les champs magnétiques mesurés, 0,30 milligauss (mG) à 1 mètre et 0,75 mG à 2 mètres, seraient inférieurs aux limites recommandées et ne présenteraient donc — théoriquement — aucun risque. La seule certitude est que la nuit, en l’absence de soleil, les rayonnements sont nuls, de ce fait, les chambres situées sous une toiture photovoltaïque ne sont pas exposées au champ magnétique pendant la période nocturne. Il est indispensable de réaliser une installation électrique pour prévenir tout risque en blindant les câbles électriques, en installant un IAC Interrupteur automatique de champ ou de courant (champs électromagnétiques).

     Les précautions pour les interventions des pompiers en cas d'incendie des panneaux photovoltaïques

    La première chose à faire est de couper l'alimentation en électricité. Malgré la destruction d’une partie des éléments d'un panneau photovoltaïque, une étude INERIS/CSTB a démontré que le courant électrique continuait à circuler. La première réaction lors d'un départ de feu dans une habitation est d'interrompre immédiatement l'alimentation électrique générale ou à défaut le boîtier raccordé à l'installation des panneaux photovoltaïques. Si l'installation est conforme aux normes, mettre l'installation hors tension est facile. La présence d’une étanchéité combustible en sous-face de certains modules photovoltaïques joue un rôle significatif dans l’augmentation rapide des températures observées dans les combles et la propagation de l'incendie.De plus, les panneaux photovoltaïques contiennent des composants qui sous l'effet de la chaleur ou des flammes fondent en dégageant des gaz toxiques. 

    Casque pompier Portail habitat Picbleu

    Pour les incendies de panneaux photovoltaïques, les pompiers rompus aux opérations à risques portent des appareils à respiration isolés alimentés par des bouteilles d'air ainsi que des casques à bavolet destinés à protéger la nuque, car d'autres éléments de toiture fondent également, les entourages de cheminée en plomb, les gouttières en zinc ou en PVC, etc.
     

     Sources et biographies : lectures complémentaires

    Merci à Emma docteur en sciences de communication à l'origine de cet article. Pour les personnes qui désirent étoffer leurs connaissances voici une liste de quelques exemplaires tirée de notre bibliothèque riche de plusieurs milliers d'ouvrages dont certains malheureusement ne sont plus édités. Notamment un numéro 2667 de Sciences et avenir sur un dossier de 15 pages sur les champs magnétiques qui perturbent la santé. Il n'était pas possible de lister tous les ouvrages sur cette page mais nous pouvons vous fournir une liste plus exhaustive.

    Triangle Portail habitat PicbleuChamps électromagnétiques

    - Antennes-relais GSM, tous en danger ? les verts, Parlement européen.

    - L'habitat sain ? Maitriser l'électrosmog Ed Marco Pietteur Collection résurgence

    - Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent, l.P. Lentin, éd. Albin Michel.

    - Guide de l'électricité biocompatible pollutions électromagnétiques Claude Brossard. Editions des dessins et de mots

    - L'homme électromagnétique De Cyril Smith et simon Best Ed Marco Pietteur Collection résurgence

    - Guide de géobiologie Michel Moine et Jean Louis Degaudenzi Centre du livre naturel

    - Pollutions électromagnétiques, B. Louppe, éd. Nature et progrès Belgique.

    - Guide de l'électricité biocompatible, C. Bossard, éd. Des Dessins et des Mots.

    - Notre santé face aux champs électriques et magnétiques, R. Santini, éd. Sully.

    - Menaces invisibles, Gunni Nordstrom, éd. Marco Pietteur.

    - Guide pratique européen des pollutions électromagnétiques, Santini, Danze, Seigne, Louppe, éd. Marco Pietteur.

    - La pollution électromagnétique et la santé, collectif, éd. FrisonRoche.

    - L'habitat sain ? Danz, Le Ruz, Bousquet, Louppe, éd. Marco Pietteur.

    - L'électricité pas à pas, Hartmann-Leurent-Zenner, éd. S.A.E.P.

    - Votre GSM-Votre santé-on vous ment, Gautier, Le Ruz, Oberhausen, Santini, éd. Marco Pietteur.

    Triangle Portail habitat Picbleu Géobiologie, influences du sol

    - Le rayonnement de la terre et son influence sur la vie, R. Endrôs, éd. Signal.

    - Votre maison est-elle nocive ? T. Gautier, éd. Conscience Verte.

    - Votre lit est-il à la bonne place ? R. Alexandre, éd. K.A.

     Des adresses utiles en lien avec les rayonnements électromagnétiques :

    CRIIREM http://www.criirem.org/

    Robin des toits (plutôt axés sur les nouvelles technologies de télécommunications sans fil mais informations intéressantes) http://www.robindestoits.org/

     Les autres pages sur le photovoltaïque

    (image supprimée) Panneaux solaires photovoltaïques électriques : comment ça marche

    (image supprimée) Solaire photovoltaïque : production électrique d'énergie solaire

    (image supprimée) Tarifs d'achat électricité panneaux solaires photovoltaïques

    (image supprimée) Electricité solaire photovoltaïque : professionnel & hangar agricole

    (image supprimée) Photovoltaïque prix installation amortissement seuil rentabilité

    (image supprimée) Solaire photovoltaïque panneaux solaires, matériel et équipement

    (image supprimée) Système solaire photovoltaïque installateurs charte qualité QUALI'Pv

    (image supprimée) Panneaux solaires photovoltaïques : avantages et inconvénients rentabilité

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Pourquoi avoir créé Picbleu ?

    Tout simplement parce que son créateur est issu d'un petit village de montagne et qu'il est resté un amoureux de la nature belle et préservée. Le but de Picbleu est de donner à tous des informations sur l'habitat et son environnement avec un maximum d'objectivité et de réalisme. Dans l'esprit, ce site est associatif, car une partie des bénéfices générés sera reversée à des associations de terrain. Et comme il faut vivre également : la partie bureau d'études, diagnostic-conseils permet d'assurer des revenus pour le fonctionnement de Picbleu, ces moyens financiers lui offrent la possibilité d'enrichir tous les jours les pages de son site www.Picbleu.fr. Régulièrement se rajoutent les multiples questions/réponses des internautes ainsi que de nombreux éléments (thèmes habitat durable, schémas, études thermiques réglementation RT 2012, etc.) gratuits, utiles et durables qui profitent à tous et à notre belle planète. Découvrez toute la richesse du site Picbleu. Picbleu cultive la prime de l'incomparabilité.

    respect_nature.gif Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Normes