Pompe à chaleur géothermique est-elle une énergie écologique

Voir les articles de même catégorie Pompe à chaleur

Sommaire


Est-ce que la pompe à chaleur « géothermique » est une énergie « écologique » ? Les médias présentent ce système comme un chauffage « naturel, écologique, économique et propre » : ces qualificatifs ne sont pas tous justifiés.

Une énergie qui serait écologique ?

L'écologie est la science qui étudie l'évolution des êtres vivants (biodiversité) avec leur environnement (écosystème).
Avoir un comportement écologique veut dire créer de la résilience, se centrer sur le low tech, la sobriété, l'entraide, la permaculture, la gouvernance partagée.
Énergie écologique ne veut rien dire : pensez-vous que l'électricité est "écologique" ?

La pompe à chaleur

Dans l’habitat individuel, tous les médias présentent en ce moment ce système en le présentant comme un chauffage « naturel, écologique, économique et propre » : ces qualificatifs ne sont toutefois pas exacts, l'écologie étant un terme ne s'appliquant pas au bâtiment et surtout pas à une énergie.

Elle doit être installée dans des bâtiments parfaitement isolés. Les normes de construction RE 2020 imposent un niveau d'isolation et de perméabilité à l'air qui font que les besoins en énergie seront très faibles notamment dans les .

Les constructions neuves RE 2020 n'ont besoin que d'un chauffage ponctuel. Le solaire énergie gratuiteseule solution vertueusedoit être largement exploité.

Émissions de CO2 des énergies

Teneur en carbone d'après les données de l'ADEME,

  • le fioul domestique 300 gCO2/kWh,
  • le gaz naturel 238 gCO2/kWh),
  • l’électricité pour le chauffage 180 gCO2/kWh (il s’agit dekWh restitué, il ne faut donc pas multiplier par 2,58).

La solution géothermique

  • Le passage de gC/kWh à gCO2/kWh se fait en multipliant par 11/3, car le carbone pèse 12 g/mol alors que le dioxyde de carbone pèse 44g/mol. Ainsi, 1 kWh de chauffage électrique entraîne moins d’émission de gaz à effet de serre qu’un kWh de chauffage fuel ou même gaz naturel. De surcroît, comme on parle bien d’énergie finale, il faut encore diviser le contenu carbone de l’électricité par le COP de la pompe à chaleur.
  • Avec une hypothèse pessimiste de 3 pour le COP saisonnier, la solution géothermique émettrait 4 fois moins de gaz à effet de serre qu’une solution gaz naturel et 5 fois moins qu’une solution fioul.
  • Cela ne signifie toutefois pas qu'elle soit « écologique ».

Données de l'ADEME pompe à chaleur

Il ne faut pas oublier qu'il ne s’agit en réalité que d’un mode de chauffage électrique amélioré. Les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur sont connus :

  • La pompe à chaleur (PAC) consomme nettement moins d’électricité qu’un chauffage électrique classique (à convecteurs, radiants, systèmes d’accumulation, etc.) dans ce cas, le choix est intéressant.
  • La pompe à chaleur (PAC) émet moins de CO2 que les chaudières classiques, à partir de la centrale nucléaire, mais pas lors de la fabrication du combustible et inconvénient majeur elle produit une grande quantité de déchets nucléaires gazeux, solides et liquides dont il est impossible de se débarrasser.

Les pompes à chaleur (PAC) seront donc vraiment « écologiques» lorsqu’elles consommeront une électricitéessentiellement renouvelable.
Lien ADEME sur le calcul des facteurs d’émissions et sources bibliographiques utilisées.pdf Picbleu

Installationpompe à chaleur géothermique

Quelles sont les précautions à observer pourinstaller une pompe à chaleur « géothermique » ?

  • Lesappelés improprement « géothermiques » sont souvent posés à 60 ou 80 cm de profondeur, parfois même moins.
  • En cas d’hiver très rigoureux, dans les régions froides ou les régions d’altitude, le sol peut parfois geler à cette profondeur : dans ce cas, la PAC consomme beaucoup, mais chauffe peu ! Il est donc préférable comme cela arrive précisément lorsque les températures sont négatives (en dessous de zéro), dans ces régions froides ou situées en altitude, de prévoir un appoint (par exemple une cheminée avec foyer fermé), sous peine d’avoir un chauffage très insuffisant.
  • Les capteurs doivent être enterrés à plus de 1 mètre de profondeur afin qu’ils restent hors gel. Mais dans tous les cas, la meilleure solution est d’isoler le bâti de façon à limiter les déperditions et donc de moins consommer d’énergie. L'isolation d'une habitation est le meilleur investissement à faire pour éviter les émissions de gaz à effet de serre et pour limiter le budget énergie.
  • Picbleu reçoit beaucoup de contacts de personnes déçues par leur installation qui leur a coûté cher et montre des signes de défaillance.
  • Sans citer la marque qui a installé beaucoup de pompes à chaleur « géothermique » dont le système par construction était et est toujours irréparable en raison de l'utilisation de tuyaux de cuivre de faible section faisant circuler un fluide frigorigène utilisé dans le plancher chauffant. Il faut bien peser l'investissement élevé et se poser la question si l'installation pourra être rentable : la réponse est souvent négative.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Charger plus d'articles