Trouver un professionnel RGE Reconnu Garant Environnement

Dernière modification :

  Signe RGE Reconnu Garant Environnement Site Picbleu

 

 

Grâce au portail Picbleu, recherchez et donnez des avis sur les professionnels labellisés qui sont notés. Notez que le fait d'avoir le sigle RGE n'est pas forcément un gage de fiabilité, comme dans toutes les activités il y a les très bons, les bons et les autres. Trouvez un professionnel du bâtiment certifié label RGE Reconnu Garant Environnement pour vos travaux de rénovation énergétique ou installation d'énergies renouvelables pour obtenir un Crédit d'Impôt et éco PTZ+ et bénéficier du CITE (Crédit d'Impôt transition Énergétique)

Sommaire

  1. Trouver un professionnel RGE
  2. Qu'est-ce que le label RGE ?
  3. Les compétences reconnues par les organismes certificateurs
  4. Quels sont les métiers concernés ?
  5. Quels sont les travaux qui n'obligent pas à un artisan RGE ?
  6. La TVA réduite s'applique-t-elle si l'entreprise n'est pas RGE ?
  7. Trouvez un artisan ou entreprise labellisée pour vos travaux
  8. Qu'est-ce que la transition énergétique ?
  9. Aviez-vous pensé à un architecte ou un maître d'oeuvre ?

1. Trouver un professionnel RGE

Picbleu oriente des milliers de particuliers sur leurs travaux d’économies d’énergie en tenant compte de ce critère qualitatif indispensable. Les porteurs de projets sont dans l’attente d’artisans certifiés RGE. Ainsi, un usager, une entreprise ou une collectivité peuvent faire appel à des entreprises ou à des artisans, possesseurs de l’une des certifications RGE.
Grâce à l'annuaire Picbleu géolocalisé, si vous êtes un particulier vous pouvez faire appel à des professionnels labellisés et si vous êtes un professionnel trouver des chantiers sur votre département.

2. Qu'est-ce que le label RGE ?

Ce label RGE attribué aux artisans et aux entreprises est indispensable pour tous les travaux de pose, de travaux de rénovation énergétique ou d'installation de systèmes de chauffage utilisant des EnR (énergies renouvelables). En effet, pour pouvoir bénéficier des aides publiques respectant les normes environnementales (crédit d'impôt, primes, Certificats d'Économies d'énergie, etc.) la mention RGE est obligatoire.

La mention RGE est facile à reconnaître avec le logo : 

LOGO RGE Reconnu Garant Environnement Portail habitat Picbleu

Le sigle RGE est une mention fédératrice créée par les Pouvoirs Publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels et artisans du bâtiment.

Initialement appelée Reconnu Grenelle Environnement, la mention RGE signifie désormais Reconnu Garant Environnement.

3. Les compétences reconnues par les organismes certificateurs.

Toutes les entreprises et tous les professionnels qui accompagnent un particulier dans la formulation de ses besoins, aux conseils sur ses choix, à la réalisation des travaux d'amélioration thermique et énergétique ainsi qu'au suivi de leur réalisation puis des gains énergétiques dans le temps doivent posséder des compétences reconnues par des organismes certificateurs. 

Pourquoi dans la charte RGE demander une exigence d'accréditation pour les signes de qualité ? La procédure d'accréditation auprès du COFRAC permet d'avoir une vérification de l'organisme de qualification par une tierce partie indépendante.

4. Quels sont les métiers concernés ?

La mention RGE « Reconnu Garant Environnement » s’applique aux :

  •  entreprises réalisant des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments ou à installer des systèmes d’énergies renouvelables.
  •  prestations d’ingénierie intellectuelle et de maîtrise d'œuvre (audit, autres études…).

5. Quels sont les travaux qui n'obligent pas à un artisan RGE ?

Certains travaux n'obligent pas à faire appel à un artisan RGE : tous les autres travaux d'amélioration, de création ou de réparation comme :

  • la pose de salle de bains
  • les travaux de sanitaire
  • les travaux de plomberie, etc.

n'entraînent pas l'obligation de faire appel à une entreprise labellisée RGE. (L'obligation de faire appel à une entreprise RGE est donc obligatoire lorsque les travaux peuvent bénéficier d'une aide).

6. La TVA réduite s'applique-t-elle si l'entreprise n'est pas RGE ?

La TVA réduite s'applique-t-elle également même si l'entreprise n'est pas RGE ?
OUI : Que l'entreprise soit RGE ou pas, la TVA à taux réduit s'applique. Par contre pour bénéficier du crédit d'impôt, il est nécessaire de faire appel à une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante Environnement).

7. Trouvez un artisan ou une entreprise labellisée pour vos travaux

Pour votre projet de rénovation énergétique, le choix d'un artisan ou d'une entreprise labellisée RGE est essentiel.
La qualité de réalisation des travaux par un vrai professionnel est primordiale afin d'obtenir un résultat performant pour diminuer sur le long terme vos consommations et vos dépenses énergétiques. 

trouver-entreprise-rge-annuaire-picbleu.png

8. Qu'est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique, un concept apparu il y a déjà plusieurs années, permet des économies de ressources tout en répondant aux problématiques globales du réchauffement climatique, de l’atteinte à la biodiversité, de la raréfaction des énergies fossiles et de l’inégalité des sources d’approvisionnement.

Fiez-vous à une entreprise RGE

9. Aviez-vous pensé à un architecte ou un maître d'oeuvre ?

Vous pouvez trouver dans l'annuaire Picbleu une liste d'Architectes ou de Maîtres d’œuvre qui sont à votre service afin de vous guider et vous conseiller tout au long de la réalisation de votre projet de travaux.

Ces professionnels qualifiés (architectes ou maître d'oeuvre) réaliseront avec vous, selon vos souhaits et votre budget, les plans, sélectionneront les entreprises, assureront l'élaboration des devis, la coordination des travaux tout en vous garantissant la qualité de construction ainsi que le bon déroulement du chantier dans les délais impartis.

L'ordre des architectes

Un architecte garantit une approche de la qualité globale : l'insertion du bâtiment dans le paysage, l'agencement des espaces. Sa perception de l’espace donnera de la fonctionnalité et de l’esthétique à votre projet, lumière naturelle, choix des matériaux et des équipements, maîtrise du coût prévisionnel des travaux et du planning (Planification du temps de travail).

Annuaire pour faire appel  à un Architecte DPLG

Même s'il existe l'obligation de faire appel à un architecte pour toute construction d’une surface de plus de 150 m2, l’intervention d’un architecte (indépendamment de l’obligation règlementaire) est une garantie de qualité, et ce, quelle que soit la surface à créer ou à rénover.

L’architecte est en effet le professionnel qualifié le plus généraliste du bâtiment capable de mener à bien la conception architecturale d’un projet, de coordonner la conception technique et de suivre efficacement les travaux en imposant un planning aux différentes entreprises.

Demander conseil à l'expert Picbleu

Gagnez du temps et de l'argent ! Vous avez un projet et vous cherchez un professionnel sérieux ? Toutes les informations sont communiquées par le service Picbleu, il est possible d'avoir un accompagnement personnalisé de qualité sans le discours commercial habituel : il suffit de déposer une demande de rappel gratuit 

Contactez gratuitement un expert Portail habitat Picbleu

Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Ce qu'il faut absolument savoir sur chaque énergie. Picbleu ne pratique pas la revente de vos coordonnées à des sociétés de démarchage qui vous solliciteront à longueur de temps

14.99 € TTC

Plus d'infos

  • 5 améliorations pour la mention RGE

    Le président de la CAPEB, Patrick Liébus propose 5 améliorations pour la mention RGE souhaite la mise en place d'un audit unique pour l'ensemble des qualifications RGE,

    « la solution la plus efficace, la plus simple et la plus emblématique »,

    « Si la filière Bâtiment s’est fortement mobilisée pour développer les qualifications RGE, environ 30 000 entreprises qualifiées en fin d’année, il est indispensable aujourd’hui d’adapter le dispositif actuel d’écoconditionnalité pour répondre aux objectifs gouvernementaux. D’ailleurs, nous-mêmes, à la CAPEB, sommes excessivement interrogés sur la qualification ECO ARTISAN®, devenue la plus demandée, selon Qualibat. Il serait par conséquent dommage qu’un dispositif plus simple ne permette pas l’accès aux qualifications RGE à un plus grand nombre d’entreprises »

    Les 5 mesures de la CAPEB

    La CAPEB proposait cinq mesures concrètes afin de simplifier et d'harmoniser les dossiers de qualifications entre les différents organismes et également de rapprocher les qualifications RGE.

    1 - Mettre en place un même dossier administratif simplifié pour l’ensemble des organismes de qualification
    2 – Réaliser un audit unique pour l’ensemble des qualifications RGE et ainsi pour tous les travaux éco-conditionnés
    3 - Rapprocher les signes EnR, énergies renouvelables, couvrant les différentes catégories de travaux (solaire, bois)
    4 – Mettre en place un dispositif de « qualifications gigognes » pour alléger les coûts pour les entreprises
    5 - Contrôler systématiquement les installations réalisées par des entreprises non qualifiées RGE pour rendre le chantier éco-conditionnable

  • info-service et le blog Collectif d'information RGE

    Le site officiel rénovation-info-service propose un annuaire disponible en ligne de tous les professionnels RGE.

    Le RÉSEAU Écobâtir et l’association Approche-Écohabitat se félicitent de constater que les préoccupations environnementales et sociétales qui motivent leur démarche depuis 20 ans commencent à émerger de manière incontournable parmi les acteurs du « marché ». 

    Le blog Collectif d'information et de discernement sur le RGE

    Le collectif blog d'information et de discernement sur le RGE pense « qu'une démarche réellement efficace passe non pas par l’application de directives décrétées loin des réalités et des contextes locaux, mais bien par une concertation des différentes parties prenantes : maitre d’ouvrage, thermicien, architecte, maitrise d’œuvre et artisans.

    Cette démarche de concertation, associée à une évaluation multicritère des projets de rénovation (et non pas focalisée sur la seule performance thermique de l’enveloppe) est, pour le collectif, une garantie pour la réussite des projets ».

Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
Les artisans ont leur activité menacée en plus par des contraintes administratives
Bonjour, j'installe des chaudières à condensation depuis plusieurs années maintenant, je prends en compte les facteurs environnants du bâtiment (isolation, type d'émetteurs de chauffe, type de menuiserie, etc.), afin de m'assurer du futur bon rendement de la chaudière. Je suis un professionnel responsable avec des diplômes professionnels, une assurance professionnelle, tout est en règle et pourtant aujourd'hui on me demande de passer une qualification de 3 jours associée à une cotisation annuelle et des audits de chantier tous les 24 mois, pour pouvoir continuer à faire un travail que je fais déjà et assurer à mes clients l'accès à des aides de l'état. Je ne trouve pas ça normal de devoir payer pour effectuer un travail pour lequel on se doit déjà d'être compétent en tant que professionnel. Au final, une activité professionnelle menacée pour les artisans qui travaillent seuls et n'ont plus la capacité financière pour investir dans des cotisations supplémentaires qui se multiplient en fonction du nombre d'activités que l'on est susceptible de pouvoir réaliser. (Chaudière condensation, chauffe-eau thermodynamique, installation solaire thermique, appareil de chauffage à bois...) Est-ce bien normal ? Merci cordialement un artisan sérieux, compétent, mais menacé. 81380 Lescure
Connaissant les qualités des artisans comme vous, Picbleu va privilégier les petits professionnels avec qui elle travaille depuis plus de 30 ans
Vous avez en effet très bien résumé ce qui se passe dans le bâtiment chez les artisans qui travaillent pour la majorité seuls. Le système mis en place favorise les structures importantes qui auront un référent avec la possibilité de proposer plusieurs activités correspondant à leurs qualifications. Pour une entreprise comprenant 6 à 9 salariés, une taille très respectable dans le domaine d'activité du chauffage, le prix de ces qualifications correspond à environ 5000 € annuels, une charge impossible à assumer pour une personne seule qui en plus doit passer plusieurs jours (environ 15 jours par an de formation qualifiante). De plus, il n'est bien sûr pas prouvé qu'une entreprise possédant un référent ayant reçu une formation de 3 jours sanctionnée par une qualification est forcément meilleure qu'une entreprise ayant des dizaines années d'expérience. Tout dépend des qualités de la personne, de ses capacités, de sa volonté de travailler de façon professionnelle au mieux afin de répondre aux besoins exacts des clients. Généralement, les artisans travaillant seuls sont très proches de leurs clients et très à l'écoute de leurs demandes, leur réputation est aussi en jeu. Pour un petit artisan, poser une chaudière puis un chauffe-eau solaire puis un poêle à granulés ou une pompe à chaleur sera impossible financièrement en raison de l'obligation d'une qualification par type d'activité, il faudra donc se spécialiser. Évidemment, vous êtes obligés de passer les qualifications RGE pour pouvoir travailler sur tout ce qui est transition énergétique. Notre plateforme de service vous permet de générer assez d’activité pour vivre correctement entre taxes et RSI. Connaissant les qualités d'artisans comme vous, nous allons privilégier les petits professionnels avec qui nous travaillons depuis plus de 30 ans, vous aurez ainsi la possibilité de bénéficier de l'apport de demandes de porteurs de projets.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion