
Dictionnaire termes aides primes financement et crédits bancaires
Sommaire
AGIOS AUTORISATION DE PRELEVEMENT ASSURANCE DECES INVALIDITE CADUCITE CONDITION SUSPENSIVE EXIGIBILITE Ces définitions permettent de mieux comprendre les termes utilisés pour les aides, primes, financements et crédits bancaires.
AGIOS :
Intérêts perçus par un prêteur en contrepartie des découverts ou des crédits utilisés par l'emprunteur. Ils sont calculés à partir de la mise à disposition effective des fonds.
AUTORISATION DE PRÉLÈVEMENT
Une autorisation de prélèvement est un double mandat donné par le client qui autorise :
Le prêteur également désigné par « l'émetteur » ou « le bénéficiaire » à prélever directement sur le compte bancaire ou le compte postal d'un client les sommes contractuellement convenues.
Le banquier du client à payer ces sommes
ASSURANCE-DÉCÈS INVALIDITÉ
Assurance prenant en charge les sommes restant dues lors d’un décès ou d’une invalidité. Celle-ci est obligatoire pour toute souscription d’un prêt immobilier.
AVENANT
Un avenant à un contrat est une modification d'un contrat existant. Il s'agit de l'acte écrit matérialisant cette modification.
CADUCITÉ
Une clause contractuelle caduque est une clause privée d'effets à la suite notamment de l'expiration d'un délai ou de la survenance d'un événement. Un contrat peut être rendu caduc par le fait qu'il est entaché d'irrégularités.
CARENCE (DÉLAI DE):
Le délai de carence est une période définie qui suit la souscription d'un contrat d'assurance pendant laquelle certains risques ne sont pas couverts.
CAUTION :
Se porter caution ou être caution indique le fait pour une personne physique de s'engager formellement à remplir, vis-à-vis du prêteur, les obligations de l'emprunteur défaillant.
CLAUSE PÉNALE :
Une clause pénale est une pénalité contractuellement prévue en cas de manquement aux obligations du contrat.
CO-EMPRUNTEUR :
Personne signataire d'un contrat conjointement avec l'emprunteur. Cette personne bénéficie du crédit au même titre que l'emprunteur et est soumise aux mêmes obligations.
CONDITION RÉSOLUTOIRE
Condition prévue dans un contrat qui, si elle vient à être remplie, a pour effet de l'annuler rétroactivement.
CONDITION SUSPENSIVE :
Condition qui doit être remplie pour donner effet à un contrat.
COPIE EXÉCUTOIRE :
Copie d'un jugement ou d'un contrat passé devant notaire, revêtue d'une formule, dite formule exécutoire, qui permet de poursuivre directement le débiteur en paiement des sommes dues, par exemple au moyen d'une saisie.
CREDIT D'IMPOT
Le crédit d'impôt appelé CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique) a été supprimé et remplacé par le dispositif MaprimRenov moins intéressant pour ceux qui payent des impôts.
CRÉDIT RENOUVELABLE:
Un crédit renouvelable permet de disposer d'une réserve qui, après utilisation, se reconstituera progressivement de la fraction du capital comprise dans les remboursements.
DÉCHÉANCE DU TERME:
La déchéance du terme désigne la perte de la possibilité de continuer à rembourser par échéances le prêt à la suite de l'inexécution par l'emprunteur, des engagements figurant au contrat. L'établissement prêteur exige alors le paiement immédiat des sommes dues (capital et intérêts majorés des indemnités). Le calcul des sommes dues résulte des dispositions légales et du contrat.
DÉCOUVERT AUTORISE:
Droit à utilisation d'un crédit dans le cadre d'un contrat d'ouverture de crédit. Les intérêts ne sont dus que sur les sommes effectivement utilisées.
DÉFAILLANCE:
Fait de ne pas respecter l'une des obligations nées du contrat de crédit.
ÉCHÉANCE
Date à laquelle un paiement (mensualité, trimestrialité, etc..) doit être effectué. Le terme désigne aussi le montant de ce paiement. Une échéance est échue lorsque sa date de paiement est dépassée.
EXIGIBILITÉ
Fait pour un créancier de pouvoir réclamer immédiatement une partie ou la totalité des sommes dues par son débiteur (par exemple les échéances échues impayées).
FICHIER NATIONAL DES INCIDENTS DE PAIEMENT DES CRÉDITS AUX PARTICULIERS (FICP) :
Géré par la Banque de France, il centralise les informations de tous les établissements de crédit sur les incidents de paiements constatés à l'occasion du remboursement de financements accordés à des personnes physiques. Il enregistre également les plans de redressement judiciaire civil même lorsque le surendettement n'est pas directement imputable à un crédit en cours.
FORCLUSION (DÉLAI DE) :
Délai à l'issue duquel des actions en justice ne peuvent plus être engagées.
FRAIS ET DÉBOURS
Représentent l'ensemble des sommes payées par le notaire pour réaliser l'acte ou par un avocat pour conduire un procès.
FRAIS TAXABLES :
Frais causés par une action en justice et ses suites. Ils sont à charge du perdant
FRANCHISE (DÉLAI DE ) :
- En matière d'assurance, période suivant la concrétisation de la survenance de l'événement assuré et à l'issue de laquelle seulement intervient la prise en charge, par exemple en cas de maladie ou de chômage.
- En matière de crédit, délai pendant lequel l'emprunteur ne rembourse pas le capital et/ou tout ou partie des intérêts.
LOCATION AVEC OPTION D'ACHAT LOA ou « leasing » :
Permets d'utiliser un bien en tant que locataire (plus spécialement voiture ou 2 roues) pendant une certaine durée et de décider d'en devenir ou non propriétaire à la fin ou au cours de la période de location à condition d'avoir payé les loyers et versé le montant correspondant à l'option d'achat.
MAPRIMRenov
La prime MaPrimeRénov' peut être attribuée au propriétaire occupant pour financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de sa résidence principale. Cette catégorie de travaux et de dépenses sont financés en partie par des primes versés non pas un an après comme l'ancien crédit d'impôt, mais lors des travaux.
NOVATION
Substitution d'une obligation à une autre
OFFRE PRÉALABLE DE CRÉDIT :
Proposition écrite de contrat que délivre l'établissement de crédit afin de donner à l'emprunteur une information complète sur les conditions d'octroi du crédit.
Avertissement qu'un événement va se produire dans un certain délai. Le terme « préavis » désigne aussi ce délai lui-même.
PRÉAVIS :
Avertissement qu'un événement va se produire dans un certain délai. Le terme « préavis » désigne aussi ce délai lui-même.
QUANTIÈME
Date à laquelle le montant de la mensualité du prêt doit être encaissé.
RÉAMÉNAGEMENT
Renégociation des conditions du crédit consenti avec l'établissement prêteur. Il peut être formalisé par un avenant.
REMBOURSEMENT ANTICIPÉ.
Remboursement par l'emprunteur de son prêt avant expiration de la durée initiale de celle-ci.
REPORT D'ÉCHÉANCE
Décision que peut prendre le prêteur de reporter le paiement d'une échéance à une date ultérieure.
RÉSILIATION.
Fait de mettre fin au contrat sans remettre en cause ses effets antérieurs.
RÉTRACTATION (Délai de).
En matière de crédit à la consommation, délai dont le candidat emprunteur dispose après signature de l'offre pour annuler sa demande de crédit (de 3 à 14) jours selon le type de crédit et le canal de distribution).
SINISTRE OU FAIT GÉNÉRATEUR.
Événement de nature à mettre en jeu la garantie de l'assurance : maladie, accident, etc.
TAUX DE BASE :
Taux de référence déterminé par chaque établissement de crédit.
TAUX EFFECTIF GLOBAL (TEG) :
Il s'agit du taux intégrant tous les coûts obligatoires pour l'obtention d'un prêt, c'est à dire :
- Le taux d'intérêt nominal,
- l'incidence en taux des frais de dossier,
- l'incidence en taux des primes ou cotisations d'assurances obligatoires, il exclut donc l'incidence en taux de primes d'assurance facultative : assurance chômage, assurance maladie, etc.,
- l'incidence en taux des autres frais obligatoires (garanties notamment).
UTILISATION.
Voir découvert.
Sauvez un arbre ! Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.