
Éviter les emballages polluants, inutiles et coûteux
Sommaire
Pourquoi emballer ?
Pourquoi emballer une simple clé USB, des cartouches d'encre d'imprimantes, des biscuits alimentaires en portion ou des tomates dans de gros emballages en plastique aussi abondants, coûteux qu’inutiles ?
Éviter les emballages
Évitez l'inutile et le superflu, beaucoup d’emballages qui attirent l’œil dans les magasins sont aussi beaux qu’inutiles.
Le rôle premier de l’emballage est de protéger le produit, d’en préserver ses qualités organoleptiques en assurant sa conservation et d’informer les consommateurs avant de les séduire. Un emballage et un packaging ne sont pas représentatifs de la qualité du produit, souvent c'est même le contraire.
- Il faut évaluer le poids net du produit (obligatoirement indiqué sur le paquet) par rapport à son emballage.
- Il faut privilégier les emballages recyclables et recyclés - différents logos en facilitent le repérage - ainsi que les produits annonçant que le producteur participe à la collecte sélective. Les distributeurs de ces produits sont dans l'obligation de les reprendre (décret du 12 mai 1999) pour les recycler. Le taux de recyclage de ces produits a augmenté depuis cette réglementation récente (exemple avec les messages passés auprès des consommateurs : 30 % des piles ont été collectées et recyclées).
- Les téléphones portables qui sont des gros polluants et dont les fournisseurs de téléphonie incitent régulièrement à changer commencent eux aussi à faire l’objet de messages et des collectes s’organisent.
- Refusez d'utiliser les sacs non dégradables ou semi-dégradables encore proposés dans le commerce.
- Utilisez un cabas pour faire vos courses et refusez systématiquement les sacs plastiques ou papiers que vous tendent les commerçants, ce sera un premier pas facile pour éviter d'avoir des déchets d'emballage à éliminer.
Le zéro déchet
Vous désirez faire des économies, gagner du temps, protéger votre santé tout en respectant l'environnement ? C'est possible, en respectant simplement les 5 règles de Béa Johnson :
Règle 1 : REFUSEZ (ce dont vous n'avez pas besoin)
- Les articles en plastique à usage unique (sacs, bouteilles, gobelets…).
- Les cadeaux gratuits (article de toilette des chambres d'hôtel, cadeaux promotionnels…).
- Les imprimés publicitaires.
- Les pratiques non durables (cartes de visite…).
Règle 2 : REDUISEZ (ce dont vous avez besoin, mais ne pouvez pas refuser)
- Évaluez votre consommation passée : débarrassez-vous du superflu.
- Restreignez votre consommation actuelle et future : réduisez vos achats.
- Évitez les activités qui soutiennent ou amènent à la consommation (médias, shopping...).
Règle 3 : REUTILISEZ (ce que vous consommez et ne pouvez ni refuser ni réduire)
- Évitez la consommation inutile (utilisez des contenants réutilisables, faites des échanges…).
- Atténuez l'épuisement des ressources (consommation collaboratrice, partages…). Achetez d'occasion, achetez malin : produits réutilisables, échangeables, réparables, durables et polyvalents.
- Allongez la durée de vie de biens déjà acquis en réparant, repensant (par exemple, transformer un verre en pot à crayon), rapportant (cintres pressing...), récupérant (feuilles de papier imprimées sur une seule face, colis…).
Règle 4 : RECYCLEZ (ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser)
- Recyclez tout ce qui est recyclable en respectant les consignes de tri des conteneurs (bleu : papier / vert : verre / jaune : emballages),
- Recyclez ou donnez ce qui peut encore servir,
- Laissez dans les sites de collecte (piles, téléphones, ampoules, petit électroménager) et renseignez-vous avant de jeter si vous avez le moindre doute !
Règle 5 : COMPOSTEZ (le reste)
- Composteur : prendre en compte le coût, le lieu, l'esthétique, la consommation alimentaire, le produit fini, votre implication, vos animaux de compagnie et sa capacité.
- Objets réutilisables : Cabas, gourdes, thermos, bocaux et bouteilles en verre, sacs en tissus, chiffons, torchons, serviettes de table et mouchoirs en tissus, piles rechargeables, boule à thé, cafetière à piston.
- Si vous désirez des informations précises, des astuces, des recettes, n'hésitez pas à nous demander notre aide.
Comment mieux consommer
Une publicité qui montre le recyclage avec l'effet papillon est certes pédagogique, mais le bon sens voudrait qu'avant de penser recyclage un effort soit fait pour éviter de consommer des produits conditionnés dans des emballages en plastique qui vous empoisonnent avant d'empoisonner l'environnement.
Privilégiez les bocaux en verre et tous les produits présentés dans du verre (moutarde) et donc réutilisables (comme les yaourts dans de la terre cuite).
Faites vos courses au marché ou mieux dans desAMAP qui proposent des produits naturels :vos légumes et vos fruits seront bien meilleurs qu'en grande surface et vous ne serez pas en contact avec des perturbateurs endocriniens contenus dans les plastiques par simple contact et par migration dans la nourriture.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'
Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.