
Géothermie énergie issue de chaleur du sous-sol de la Terre
Sommaire
Le terme géothermique provient du grec Gé (Terre) et Thermos (Chaud), la géothermie est l'énergie issue de la chaleur du sous-sol. Les sols accumulent la chaleur sans cesse renouvelée par l'énergie radioactive et de la présence proche du magma en-dessous de la croute terrestre. Ce principe consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité. Selon les latitudes et les régions l'augmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte, et varie de 3°C tous les 100 mètres.
Note de l'éditeur : La géothermie est un terme impropre lorsqu'il désigne un système de (PAC). Pour le grand public, les pompes à chaleur (PAC) sont généralement appelées « géothermiques, géothermale ou géosolaires » mais dans ce cas il s'agit de « thermodynamique ».
voir article sur les pompes à chaleur sur capteurs enterrés terme plus approprié.
La naissance de la Terre : Historique
La planète Terre s'est formée il y a 4,55 milliards d’années à partir d’un gigantesque nuage de gaz et de poussière. Grâce aux effets gravitationnels, ces grains de poussière et ces débris cosmiques agglomérés se sont attirés et ont formé des corpuscules de plus en plus gros, la Terre est devenue une sphère en fusion capturant des particules par gravitation tout en augmentant son volume. Les éléments les plus lourds se sont tassés au centre, les moins denses à la périphérie pour former une planète primitive : c’est l’accrétion. Terme souvent utilisé en astronomie et qui désigne le principe de capture de matière par un astre sous l’effet de la gravitation. La Terre est une des 9 planètes tournantes autour du soleil.
La vie de la Terre
La pression interne ayant augmenté elle a provoqué la solidification du manteau et d’une partie du noyau. Durant les 100 premiers millions d’années de la vie de la Terre, une atmosphère primitive s’est formée, très riche en vapeur d’eau, en dioxyde de carbone et dépourvue d’oxygène. Il y a 4 milliards d’années, la température de l’atmosphère diminuait et devenait inférieure à 100 degrés centigrades, la surface de la Terre se refroidissait et cristallisait : l’eau pouvait alors se condenser, former des nuages et quitter sa phase gazeuse pour former les lacs, les mers et océans. Plus tard, l'oxygène est apparu grâce à des petites algues (les stromatolithes).
Composition du globe terrestre
Le globe terrestre est structuré en 3 couches concentriques : le noyau, le manteau et la croûte. La croûte et la partie solide du manteau supérieur forment des plaques qui se déplacent lentement sur le manteau interne de consistance plus visqueuse. Au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre de la Terre, les températures et les pressions s'élèvent.

Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'
Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.