Les laines minérales artificielles. Ce qu'il faut savoir

Dernière modification :

Isolation thermique par laine minérale verre ou roche Portail Picbleu.jpg
Les fibres minérales comme la laine de verre et laine de roche piquent et grattent, mais leurs inconvénients sont surtout liés aux fibres minérales artificielles très fines. Les fibres minérales artificielles regroupent les laines de verre, les laines de laitier et laines de roche, les filaments continus de verre, les fibres spéciales ou microfibres et les fibres céramiques réfractaires.

Sommaire

  1. Importance des effets ou des dommages liés à l'emploi des fibres de laines minérales
  2. Le classement des fibres céramiques
  3. Les risques liés à l'adjonction de produits chimiques
  4. Les risques liés à l'adjonction de produits chimiques
  5. Exposition de la population
  6. Actions de prévention et de maîtrise des risques
  7. Incertitudes scientifiques
  8. Le site du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
  9. Questions sur les fibres céramiques réfractaires
  10. Synthèse 
  11. Aide de Picbleu

1. Importance des effets ou des dommages liés à l'emploi des fibres de laines minérales

Une expertise collective de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en 1997 avait mis en évidence que les études épidémiologiques disponibles à cette époque ne permettaient pas d'attribuer un pouvoir cancérogène aux fibres de laines minérales artificielles chez l’homme. En 2001, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a considéré que les collectes de données épidémiologiques concernant les travailleurs ou les utilisateurs étaient insuffisantes pour caractériser les laines minérales artificielles, les filaments continus de verre et les fibres céramiques réfractaires.

2. Le classement des fibres céramiques

Un nouveau classement a été établi sur la base de résultats expérimentaux, jugés insuffisants pour les laines minérales artificielles et les filaments continus de verre, mais considérés comme apportant des preuves suffisantes de la cancérogénicité des microfibres de verre de type E et glass-475 et des fibres céramiques réfractaires, des preuves limitées de la cancérogénicité de la laine de roche et de la laine de laitier.

Les fibres céramiques réfractaires classées en catégorie 2

Dans l’Union européenne, les fibres céramiques réfractaires sont classées en catégorie 2 des substances probablement cancérogènes pour l’espèce humaine, les microfibres de verre de type E et glass 475 en catégorie 3 des agents possiblement cancérogènes pour l’espèce humaine. Des effets irritants peuvent être observés pour les fibres dont le diamètre est supérieur ou égal à 4 µm, ce qui est le cas des filaments continus de verre et de la plupart des laines minérales artificielles.

3. Le CIRC considère que la cancérogénéité n'est pas évaluable

Le CIRC considère que la cancérogénicité pour l’homme de la laine de verre, des filaments de verre continus, des laines de roche et de laitier, n’est pas évaluable (groupe 3) et que les fibres céramiques réfractaires et les microfibres de verre de type E. et glass-475 sont possiblement cancérogènes pour l’espèce humaine (groupe 2B).
Le CIRC considère que la cancérogénéité n'est pas évaluable

Ferme rénovée Portail habitat Picbleu
Cette maison en rénovation possédait des combles perdus recouverts de 10 à 20 cm de laine de verre tassée avec le temps. Cet isolant a été soigneusement récupéré suivant les préconisations et les précautions données par le Syndicat National des Fabricants d'Isolants en Laine Minérales Manufacturées (FILMM) puis a été déposé dans une déchetterie. Pour cette rénovation, des panneaux de laine de bois et de la ouate de bois ont été choisis en substitution par le maître d'oeuvre.

4. Les risques liés à l'adjonction de produits chimiques

La plupart de ces laines contiennent des liants à base de résine urée-formol ou phénol-formol et des inhibiteurs de poussière aux effets négatifs chroniques pour la santé des occupants des locaux. Leur manipulation peut en effet entraîner des irritations « passagères » de la peau, des yeux ou de l'appareil respiratoire.

Les poussières microscopiques que les laines de verre et laines de roches dégagent peuvent en permanence entrer dans le logement par les gaines de ventilation, les gaines électriques ou les interstices des passages de spots en plafond. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) mettant la maison en dépression accentuant ce phénomène surtout dans les maisons construites avant la réglementation RT 2012 dont l'étanchéité n'est pas aussi performante que dans les maisons neuves.

Ci-dessous, le lien sur les propos rassurants sur la qualité de l'air intérieure des logements, réalisé par le FILMM, un syndicat représentant les principaux Fabricants d'Isolants en Laines Minérales Manufacturées. Les sociétés (par ordre alphabétique) : ECOPHON, EUROCOUSTIC, FLUMISOL / FLUMROC, KNAUF INSULATION, ROCKWOOL, URSA

http://www.filmm.org/developpement-durable/article-la-qualite-de-l-air-interieur.html

FILMM syndicat national des laines minérales Doc Picbleu

5. Exposition de la population

Les fibres de verre et de roche sont utilisées sous forme de laines minérales en isolation thermique et phonique et employées par des professionnels du bâtiment et des particuliers, dans des habitations individuelles et collectives.

L’expertise collective de l’INSERM mentionne des valeurs d’exposition aux fibres minérales artificielles (laines isolantes) croissant avec le degré de dégradation des matériaux dans les bâtiments, en effet, la libération potentielle des fibres minérales artificielles est liée au vieillissement des matériaux, à l'action des courants d'air (Ventilation mécanique Controlée, vent dans les combles, etc.), aux actions mécaniques (démontage) ou d’entretien.

6. Actions de prévention et de maîtrise des risques

Il n’existe pas à l’heure actuelle en France de réglementation relative à la protection de la population contre les risques liés aux fibres minérales artificielles. L’information des utilisateurs sur les caractéristiques précises des fibres mises sur le marché reste insuffisante. Les fibres de laines minérales artificielles sont classées par l’Union européenne comme substances préoccupantes pour l’homme en raison d’effets cancérogènes possibles (catégorie 3). Elles peuvent être « déclassées » si elles remplissent des critères précis fondés sur des données expérimentales (essais de biopersistance ou de cancérogénicité), ce qui est le cas pour l’essentiel du marché des laines commercialisées en France. Leur étiquetage concerne uniquement le caractère irritant.(Voir tableau plus bas).

7. Incertitudes scientifiques

Toutes les expositions liées à l’utilisation ancienne des fibres minérales artificielles siliceuses, compte tenu du vieillissement et de la dégradation des matériaux et d’autre part et celles liées aux nouveaux types de fibres artificielles sont insuffisamment documentées. L'étude des différents types d'expositions environnementales non professionnelles aux différentes fibres artificielles fibres céramiques réfractaires et des microfibres de verre et la caractérisation de leur risque cancérogène reste insuffisante.

8. Le site du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à décrété que les laines minérales « ne peuvent être classées quant à leur « caractère cancérogène pour l'homme », au même titre que la caféine, le thé, les fibres acryliques, les mousses de polyuréthane et le polystyrène. Une directive européenne les a néanmoins désignées comme « irritantes pour la peau ». 

IARC International Agency of Research on Cancer Doc Picbleu

9. Questions sur les fibres céramiques réfractaires

Faut-il souscrire à l'interdiction de mise sur le marché et d’importation à destination du public des préparations contenant des fibres céramiques réfractaires, aux articles, équipements et à tout autre produit comme certaines associations le souhaitent ?

et adopter un principe de précaution ?

Le bon sens voudrait bien sûr que l'on choisisse un isolant sûr et fiable. Faut-il donc demander une révision du classement européen des microfibres de verre de type E. et Glass-475, afin de les affecter en catégorie 2 comme substances cancérogènes, conformément aux recommandations du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France ?

Laine de verre rouleaux sous toiture Doc Picbleu

Les isolants comme la laine de verre et laine de roche sont très présents dans les greniers. Photo Picbleu

10. Synthèse 

Ce type de produit est sujet à interrogation : en 2000 un sujet concernant l'adjonction de matériaux issus de verre de récupération contenant des éléments radioactifs avait défrayé la chronique. L'actualité passée : Le mensuel UFC Que choisir titrait « déchets nucléaires, on risque de les avoir chez soi »

Le mensuel UFC Que Choisir numéro 477 de janvier 2010, titrait dans son article : « Déchets nucléaires : on risque de les avoir chez soi. ». Malgré un avis défavorable de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), en violation de la loi du 28 juin 2006 sur la gestion des matières et déchets radioactifs, en infraction au code de la santé publique de 2002, le gouvernement français avait promulgué un arrêté en mai 2009 autorisant l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction, ainsi le ciment, la laine de verre, les vitres pourraient être susceptibles de libérer dans l'environnement des radionucléides d'une durée minimale de 30 ans. L’ASN interdit pourtant la dilution comme mécanisme d’élimination.

Voir le lien relatif à cette affaire du 18 octobre 2000. Bulletin officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes n° 11 du 18 octobre 2000 REQUÊTE No 99-008

Même si les faits ont été démentis ou atténués, le possible recyclage des déchets radioactifs (en très faible quantité) en les ajoutant dans les matériaux de construction (laine de verre, BA13, etc.) et les risques potentiels liés à de telles opérations, donnent une raison de plus de construire avec des matériaux sains ainsi que des matériaux isolants écologiques

Et si malgré tout, pour des raisons de budget, même si d'autres isolants comme la ouate de cellulose sont devenus très compétitifs en termes de prix/qualité/faible impact environnemental, l'on veut poser des laines minérales, il sera judicieux de ne poser ces matériaux qu'en sandwich. C'est-à-dire entre deux parois parfaitement étanches et de prendre un maximum de précautions en respectant scrupuleusement les pictogrammes figurant sur chaque emballage d'isolant. Ces indications rappellent les bonnes attitudes à suivre pour assurer une mise en oeuvre satisfaisante de ce type de produit tout en préservant sa santé.

11. Quels sont les isolants sains et recommandables ?

Il est bien préférable de choisir un matériau qui n'a pas d'impact sur votre santé et sur l'environnement : lire la suite...

12. Demander de l'aide à Picbleu

Pour un particulier, il est compliqué et difficile de comparer les devis des différents fournisseurs en raison de la diversité de présentation des offres.

Vous-avez-une-question-réponse-Picbleu-devis-simple-facile

Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Cette étude constituée de 31 pages descriptives actualisée en septembre 2017 compare les différents prix des énergies. Courbe de l'évolution des tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes