Fin tarifs réglementés gaz naturel Que choisir autre énergie ou gazier

Voir les articles de même catégorie Gaz naturel et biogaz

Sommaire


La CRE (Commission de régulation de l’énergie a déclaré « Cette hausse d’une ampleur inédite observée dans tous les pays européens et asiatiques s’explique
par la reprise mondiale engagée depuis plusieurs mois et par la forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial ».

Le bouclier énergétique

Sur les 11 millions d'abonnés au gaz seuls 3 millions vont bénéficier de ce dispositif de blocage. Le 23 octobre 2021, le gouvernement a bloqué le prix du gaz jusqu'au 30 juin 2022 et à partir de juillet 2022 l'augmentation sera répercutée dans les factures faibles du fait de la période estivale. Le blocage ne s'applique qu'aux clients "résidentiels" c'est-à-dire moins de 28% des abonnés bénéficiant des tarifs réglementés ou aux petites copropriétés de moins de 10 logements.

Lesvariations du prix du gaz naturel

Budget chauffage + 40%

En 2022, le budget chauffage a augmenté de 40% donc les charges globales d'environ 12%.


Raisons de la hausse du gaz

Cette augmentation du gaz naturel est inédite en raison de plusieurs facteurs qui se sont conjugués

  • Reprise économique mondiale créant une forte tension sur la demande,
  • Obligation de reconstituer avant l’hiver les stocks européens de gaz actuellement sur la réserve
  • Réduction stratégique des exportations de la Russie principal fournisseur de l’Union européenne dès 2019. L'occasion de vendre cher son gaz tout en contraignant l’Europe à accepter son gazoduc Nord Stream 2*

Guerre économique

*Un gazoduc Nord Stream 2 d'une longueur de 1 230 kilomètres relie la Russie au nord-est de l’Allemagne en contournant l’Ukraine. Le gazoduc Nord Stream 2 va augmenter de 50% le transit du gaz en parallèle aux capacités du premier (Nord Stream). Ainsi 55 milliards de m3 supplémentaires de gaz russe sera distribué directement en l’Allemagne. Actuellement 40 % du gaz naturel russe destiné à l'approvisionnement de l’Europe transite par l’Ukraine qui perçoit 1,3 milliard d’euros de droits de passage versés chaque année par Gazprom dont l’État russe est l’actionnaire majoritaire. Ce pays a peur que la disparition des infrastructures russes sur son territoire soit une occasion d'une tentative d’invasion.

Disparition des tarifs réglementés

Le tarif réglementé du gaz naturel va disparaître le 30 juin 2023 donc pas d'affolement, attendez le dernier moment. Les offres bloquées actuellesétaient jusqu'à cette hausseplus chères que le TRG !

Les augmentations récentes

Le tarif du gaz naturel a augmenté de 66%. En raison du blocage du prix qui fait reporter les hausses en juillet 2022 gare à la facture cet été.

Hausse en moyenne de :

  • + 4 % au 1erfévrier 2022
  • + 4 % au 1erfévrier 2022 pour les usages avec chauffage
  • +4 % au 1erfévrierpour les usages avec chauffage
  • + 15 % au 1er janvier 2023 pour tous les TRV.

Faut-il quitter le gaz naturel ?

Il faut rester calme et ne pas se laisser séduire par les vendeurs de primes qui sont les commerciaux qui proposent de remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur.

L'histoire nous l'a appris, ces prix ne sont pas destinés à rester indéfiniment hauts, car il sont établis mois par mois. Les pays font appel aux autres producteurs de gaz. La seule solution proposée avec le maintien des pièces à 19 degrés n'est pas nouvelle : une loi existe depuis longtemps.Il est nécessaire de devenir plus indépendant de l'énergie enisolant le logement.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles