Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Combustion du bois

Voir les articles de même catégorie Chauffage au bois | Pollution de l'air

Sommaire


Les HAP(hydrocarbures Aromatiques polycycliques)sont des constituants naturels du pétrole et du charbon. L'activité humaine (chauffage bois, transport routier, industrie) a entraîné des émissions anthropiques de HAPqui ont fortement augmenté dans l'air, l'eau ou l'alimentation. Ils sont produits par la combustion incomplète de matières organiquestelles que les carburants, le tabac ou le bois traité dans cet article.

Les HAP classés cancérogènes

Quatre autres HAP sont classés cancérogènes probables dont le benzopyrène (ou benzo[a]pyrène), une substance présente dans de nombreux mélanges de HAP en proportion relativement constante de 10 %. Le benzopyrène est un cancérogène avéré (groupe 1 du CIRC).

Autre point à connaître sur les HAP

Les aliments sont soumis aux HAP lors de leur cuisson.

  • Attentionégalement auxaliments fumésou auxbarbecues sur des charbons de bois.
  • Il est préférable de limiter la consommation des aliments fumés et de transformer l'usage classique du barbecue en utilisant des appareils comportant des brûleurs gaz ou des résistances électriques placés verticalement.
  • Les graisses ne se carbonisent pas sur les braises et tombent dans un récipient d'eau sans production de fumée.

Nos poumons absorbent une grande quantité d'air qui peut contenir des polluants de toute nature. Schéma Picbleu

Conseils de prévention pollution

  • Le premier conseil de prévention pour limiter lapollution atmosphérique est des’abstenir de chauffer au bois en l’absence de vent.
  • Paradoxalement, il faut éviter également de chauffer par température basse afin d’éviter l’accumulation excessive de polluants dans l'atmosphère.
  • Choisir l'appareil à bois énergie le plus performant portant le labelécodesign 2022 comme le poêle à granulés de bois Laminox Butterfly à gazéification.

Pas de brique de lait ou de jus de fruit

  • Éviter d'allumer son appareil à bois avec des papiers incluant du plastique, même si cela vous semble anodin comme les enveloppes à fenêtre plastique.
  • vous vous empoisonnez et vous empoisonnez vos voisins.

Un poêle à bois n'est pas un incinérateur

Gardez à l'esprit qu'unpoêle à bois ou un insert ne sont pas des incinérateurs. Le feu ne "purifie" pas et génère une pollution importante et toxique lors de l'incinération de certains produits.

  • Il faut s'abstenir d’y brûler des déchets domestiques tels que les plastiques dont la fumée noire est toxique, les emballages en cartons surtout s'ils ont été fermés par du ruban adhésif, des briques alimentaires* constituées à hauteur de 75 % de papier carton, 20 % de plastique et 5 % d'aluminium.
  • (La brique alimentaire est recyclable et collectée avec les autres emballages).
  • Mais avant de penser recyclage, évitez d'en acheter.

* Jetez vos briques alimentaires dans le conteneur papier et carton (bleu et jaune) : elles sont toutes recyclables sans exception (briques de lait, de jus de fruits, de soupe, etc.).Mieux : avant de penser recyclage,évitez de consommer des produits emballés, surtout dans du plastique. Ses dérivés sont potentiellement dangereux, car ce sont desperturbateurs endocriniens.

Employer du bois non traité

  • Ne brûlez jamais du bois peint ou traité afin de diminuer la formation de contaminants très nocifs comme les dioxines et les furannes. Vos voisins vous en seront reconnaissants.

Préférez le verre etachetez vos produits frais non emballés dans des dérivés pétrochimiques au marché ou dans uneAMAP.

Conseils sur l'utilisation d'appareils à bois

Plusieurs conseils sont à observer pour le fonctionnement optimal d'un poêle à bois, insert ou cuisinière.

  • Isolez convenablement votre logement de façon à consommer un minimum d'énergie.
  • Ne jamais surcharger son poêle, car outre les risques d'incendie, la combustion sera incomplète et une importante fumée sera émise.
  • Pour que la combustion soit optimale, utilisez un bois dur et séché d'au moins six mois. Utilisez des bois comme le chêne, l’érable ou le bouleau.
  • Évitez les bois mous comme le sapin, le pin ou l’épinette afin de réduire la quantité de contaminants dans l’air et limiter la production de créosote qui encrasse les parois et cause régulièrement des feux de cheminée et des incendies.
  • Remplacez-le par un poêle à granulés de bois dont la combustion est plus complète.
  • Le saviez-vous ? Il existe des poêles à granulés étanches qui fonctionnent sans électricité.

Quoiqu'en disent les fabricants d'appareils à bois bûche y compris les plus prestigieux, les chiffres obtenus en laboratoire pour satisfaire aux normes ne sont pas reproductibles en conditions réelles. Les phases les plus polluantes (démarrage et arrêt de la combustion ne sont pas prises en compte dans les protocoles).

Les poêles à bois, insert ou cuisinière sont beaucoup plus polluants que lespoêles à granulésdont la combustion optimale émet moins de fumée. Leurs émanations encrassent moins vos poumons et ceux de vos voisins.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles