Que valent les offres à 1200 € TTC la tonne de gaz propane ?

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 01/04/2024
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Pour le même profil de client, dans la même région et dans la même période, le prix du gaz propane pour certains distributeurs est fixé à la « tête du client » du simple au triple. Attention donc avant de vous jeter tête baissée sur l'offre du prix en réservoir la plus alléchante low cost surtout si vous installez une citerne enterrée qui vous liera un peu plus. Ce prix bas ne durera malheureusement pas.

Gaz en citerne : Mauvaises pratiques

Les mauvaises pratiques commencent par annoncer des prix en hors taxes. Les remises conjoncturelles en euro/tonne dont certains propaniers abusent ont donné une image négative du gaz propane.

L'autre est de s'aligner (pour un temps) sur le concurrent qui pratique les prix du gaz le plus bas à 1200 euros TTC la tonne livraison et taxe TICPE incluse !

  • Des prix de propane parfois indécents pratiqués par certaines multinationales gazières (liés à des exigences de marge bénéficiaire trop importante), ont rendu insoutenable le montant des factures des usagers de ces marques.
  • Ces clients se jugent captifs, car lorsqu'ils souscrivent un contrat, la compagnie de gaz reste propriétaire incessible et inaliénable de la citerne de GPL.
  • De plus, les souscripteurs signent un contrat d'exclusivité de fourniture pendant la durée du contrat qui est de maximum 5 ans.
  • Les contrats proposés sont entre 1 et 5 ans, la majorité des contrats sont signés entre 3 ans et 5 ans pour un réservoir aérien ou pour une citerne enterrée.
  • Rappelons que si l'esthétique d'un réservoir enterré est indéniable, sa gestion est beaucoup plus contraignante à la différence d'un réservoir apparent.
  • Rappelons également qu'il est impossible de remplir une citerne X par du gaz Y sauf en étant propriétaire de la cuve, mais limité par un contrat d'exclusivité de fourniture de propane d'un seul distributeur et par des complications administratives qui rendent difficile le passage d'un fournisseur à un autre comme pour le fioul domestique.
  • Pour les citernes de gaz que les usagers ont achetées, le dossier administratif est lourd et les frais d'entretien sont dissuasifs d'autant plus qu'il faut tous les 10 ans effectuer à ses frais la requalification décennale qui coûte plus de 1257 euros. Malgré ce qu'on tente de vous faire avaler sur certains sites internet, le stockage vous restera sur les bras si vous voulez vous en défaire et vous aurez du mal à trouver une entreprise pour la dégazer et l'enlever. Si vous l'avez trouvée, les prix vous feront regretter l'acquisition. Même une neutralisation coûte 983 euros avec le métal qui reste dans le sol !

Les pratiques de certaines compagnies ont donné une très mauvaise image à l'ensemble cette profession.

Les barèmes officiels du propane

Le barème est le point essentiel d'un contrat, beaucoup de propaniers le savent et rechignent à communiquer leurs barèmes officiels, car leurs nouveaux clients payent moins cher la tonne de gaz propane que les anciens clients : une drôle de façon de les remercier de leur fidélité !

Demandez un exemplaire du barème en vigueur. Les nouveaux barèmes ne sont faits que pour les nouveaux clients.

Il est très important sinon indispensable de demander un exemplaire du barème en vigueur lorsque l'on signe un contrat d'approvisionnement en gaz. Ce barème indique le prix du gaz à la tonne en euros hors taxes et TTC et/ou le prix en centimes de kWh ainsi que les conditions générales de livraison.

La référence à ce barème figure obligatoirement sur la partie « conditions particulières » d'un contrat gaz GPL.

Les interfaces clients

Pour éviter de faire circuler les anciens barèmes, certaines sociétés mettent à disposition de leur client une interface internet simpliste sur laquelle il est possible avec un mot de passe de visualiser le prix qui lui est facturé.

Copie d'écran d'un client gaz en citerne qui voit le barème, la remise commerciale et le prix final facturé.

remise


L'offre du gaz citerne à bas prix

L'offre est réservée aux clients particuliers et soumise à de nombreux critères :

  • Une durée de l'offre limitée dans le temps (souvent 12 mois, soit un remplissage et bloquée à 15 mois).
  • L'obligation de souscrire un nouveau contrat de fourniture avec généralement des durées imposées.
  • La mention d'un prix « spécial, de bienvenue, promotionnel, prix bas, GPL moins cher, etc. » démontre qu'il ne s'agit pas d'un barème, mais d'un prix d'appel incitatif.
  • À l’issue de la période de prix fixe, le prix du barème gaz en vigueur de la marque de GPL s’appliquera automatiquement et sans possibilité de négociation.

Lorsque le nouveau client se fie uniquement au prix noté sur son contrat sans avoir reçu l'exemplaire du barème des prix officiels de la marque, l'écart constaté est important entre le prix gelé généralement 1 an (soit 1 plein) et le nouveau tarif.

Il y a par la suite beaucoup d'insatisfactions surtout lorsque ces clients constatent que la proposition concernant le prix à la tonne de gaz pour les nouveaux arrivants est très inférieure à celle figurant sur leur nouvelle facture de gaz. Nous recevons de nombreux courriels relatifs à des méthodes qui manquent parfois d'un minimum de transparence et d'honnêteté.

Internet et ses (mauvaises) pratiques

Les courtiers gaz, électricité et énergies sont très nombreux sur la toile ! et pour cause : le marché est très lucratif !

  • Il n'y a pas que sur internet, avec le commerce en ligne, que les prix varient d'un acheteur à un autre : un vol d'une compagnie aérienne, une place de concert, un appareil photo peuvent y varier jusqu'à 30 %.
  • Les algorithmes permettent de tenir compte du nombre de demandes, de l'heure de recherche, de la localisation du client, des habitudes de l'internaute, de sa tranche d'âge, etc. bref un prix qui varie suivant le profil de l'acheteur.
  • Il faut savoir que lorsque vous ouvrez une page sur internet vous transmettez votre adresse IP qui permet de vous localiser et de savoir quel type de navigateur, quel appareil (PC de bureau ou tablette), sa marque, son année de fabrication et de nombreuses informations récupérées sur les cookies, ces quelques lignes de textes laissées par les sites internet que vous consultez qui servent à vous reconnaitre à chaque visite.
  • Dans un magasin classique, tout le monde passe devant les mêmes rayons où sont affichés les mêmes prix : il n'est pas possible de donner un prix à la « tête du client », mais sur internet oui.

Des prix du gaz à la « tête du client »

Et sur le terrain, pour une même marque de gaz propane, les prix varient aussi.

  • En effet, pour le même profil de client, dans la même région et dans la même période, le prix du gaz propane pour certains distributeurs est fixé à la « tête du client » selon la règle du 80/20.
  • Au sein de l'Union européenne, il existe certaines règles comme la directive 2006/123/CE relative aux services dans le marché intérieur qui « interdit la différence de deux clients basée sur la nationalité ou le lieu de résidence ».
  • Le parlement avait décidé d'agir pour uniformiser le commerce entre pays membres.
  • Il faut noter que rien n'interdit sur internet de proposer un prix plus élevé à un client en tenant compte des cookies ou autres traces relevées sur son ordinateur. Pour les méthodes de ventes relatives au gaz propane, il serait bon de clarifier encore les directives de la .

Il y a les clients qui vont sur internet et qui ont accès à un prix de gaz attractif, mais qui n'est pas forcément vertueux. Ces clients sont parfois déjà clients de la marque mais constatent qu'ils payent 2 fois plus cher leur tonne de gaz !

Il y a les clients (prospects) qui sont démarchés au téléphone par des commerciaux assis. Il y a aussi ceux qui préfèrent le contact humain et qui reçoivent une visite d'un attaché commercial à leur domicile. Les représentants de certaines marques gazières proposent des offres très variables d'un client à un autre, des propositions qui sont fonction de l'urgence (il faut donc éviter de traiter le dossier énergie propane à l'approche de l'hiver), de la concurrence (limitée pour un client existant), de l'aspect psychologique (offre de parrainage), de la typologie de la clientèle (locataire usager captif, personne âgée.), etc.

L'avis de Picbleu sur le gaz en citerne

En conclusion, en matière d'offre, les jeux sont déjà faits par les propaniers qui ont su se border juridiquement (les contrats sont de plus en plus complexes) : pour un profane qui n'est pas accompagné dans sa démarche par un spécialiste, la complexité des différents contrats rend tout comparatif extrêmement difficile.

Ainsi pour simplifier, s'il n'y a rien à négocier (les marges bénéficiaires sont déjà clairement calculées), il existe des éléments fondamentaux à connaitre absolument. C'est le rôle d'information de Picbleu.

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