
Quels sont les polluants intérieurs des logements à surveiller ?
Sommaire
- Les logements ne sont pas toujours très sains
- Les origines de la pollution de l'air intérieur
- Liste d'organismes de lutte contre les pollutions
- ADEME : Agence de l?Environnement et de la Maîtrise de l?Energie
- ANAH : Agence Nationale pour l?Habitat
- INPES : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
- OQAI : Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur
- Association Asthme et Allergies
- RESEDAA : Réseau d'Éducation Des Asthmatiques et des Allergiques
- RNSA : Réseau National de Surveillance de l'Aérobiologie
Votre logement semble sécurisant mais vous passez toutefois 70 à 90% de votre temps à l’intérieur de locaux clos habitation lieu de travail salle de sport école grandes surfaces magasins lieux de loisirs voiture etc. particulièrement pollués.
Liste d'organismes de lutte contre les polluants qui affectent la qualité de l'air des logements donc votre santé.
Au final toujours le même filtre : vos poumons
Les logements ne sont pas toujours très sains
Votre logement vous semble sécurisant mais la qualité de l'air que vous y respirez est primordiale, carvous passez 70 à 90 % de votre temps à l’intérieur de locaux clos :
- habitation,
- lieu de travail,
- salle de sport,
- école,
- grandes surfaces,
- magasins,
- lieux publics ou de loisirs,
- véhicules, etc.
La reste insidieuse, car invisible et généralement nettement supérieure à la pollution de l’air extérieur de plus en plus grande.
La composition de l'air varie suivant la température, la présence de vents qui diluent ou accentuent les polluants de diverse nature et très variés :
Les origines de la pollution de l'air intérieur
Les ont pour causes des origines très diverses :
- Pénétration de l’air extérieur polluée (proximité d'une station-service, d'une gare, aéroport, route, autoroute, voie ferrée, chauffages domestiques, zone artisanale ou commerciale, entreprises industrielles, etc.).
- Le système de chauffage peut entraîner une pollution de l'air (HAP avec la , avec les produits pétroliers ou gaziers, avec l'électricité, etc.
- Le système de climatisation peut, selon son type et le manque d'entretien altérer la qualité de l’air (moisissures, bactéries, poussières, efflorescences, etc.).
- La (Ventilation Mécanique Contrôlée) mal utilisée peut être une source de pollution et de pathologies.
- Les équipements de l’habitat (meubles, matériaux de construction, PVC, panneaux d’aggloméré, isolation, vernis, peintures, produits d’entretien domestique, produits de traitement du bois, désodorisants d'ambiance, etc.).
- L’activité humaine : respiration et transpiration individuelle (dioxyde et vapeur d'eau), cuisson, tabagisme, cosmétiques, laques, déodorants, produits d'hygiène, etc.).
- Les bio contaminants (animaux, insectes, plantes, aquariums, etc.).
- La pollution à l’intérieur des véhicules est un « concentré » de la pollution extérieure, car les ventilateurs aspirent les fumées mortelles des qui vous précèdent.
- Les polluants liés aux méthodes constructives (amiante, , poussière de béton, de carrelages, etc.).
- Les revêtements muraux, les sols, les moquettes synthétiques, les tapisseries à base pétrochimique sont responsables d'une pollution continue de l'air.
- Il est préférable d'utiliser des dont certaines sont élaborées à partir de matières naturelles comme la chaux qui possède la faculté d'adsorber le CO2 !
Liste d'organismes de lutte contre les pollutions
- Pour agir sur les sources de pollution dans votre logement, il est indispensable de vérifier la qualité des composants de votre logement.
- Le Ministère de l'écologie et du développement durable a édité un petit guide sur la pollution intérieure que vous pouvez télécharger.
- [https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_INPES_Pollution_de_l_air_interieur.pdf]
ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
ANAH : Agence Nationale pour l’Habitat
Créée en 1971, l’ANAH (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) en remplacement du Fonds national d'amélioration de l'habitat est chargée de promouvoir une politique moderne de l'amélioration et de l'entretien de l'habitat visant à généraliser les trois éléments de confort (W.-C. intérieur, salle de bain, chauffage central) en d'autres termes, améliorer le parc de logements privés existants. Financée par la taxe additionnelle au droit de bail, l’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement et de l'Habitat durable, du Budget et de l’Economie.
L’ANAH accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.
Elle est également partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah). Et opérateur de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.
Les axes d’intervention sont :
- la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé.
- le traitement des copropriétés en difficulté
- la lutte contre la précarité
- l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.
INPES : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
- Le site www.prevention-maison.fr est géré par l'INPES.
- 42, boulevard de la Libération
- 93203 Saint-Denis Cedex.
Ce site pédagogique montre grâce à des photos interactives toutes les pièces d'un logement qui peuvent présenter des sources de pollution :www.prevention-maison.fr
OQAI : Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur
Contacts scientifique et administratif
Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
84, avenue Jean Jaurès – Champs sur Marne
77447 Marne la Vallée Cedex 2
Tél. : 01.64.68.82.66 – Fax : 01.64.68.88.23
Mail : contact@oqai.fr
http://www.oqai.fr/ModernHomePage.aspx
Association Asthme et Allergies
- 66 rue des Tilleuls
- 92100 BOULOGNE
- Tél. (33) 01 41 31 61 60
Infos Services: appel gratuit
0 800 19 20 21
http://www.asthme-allergies.org
E-mail : caroline@asthme-allergies.asso.fr
RESEDAA : Réseau d'Éducation Des Asthmatiques et des Allergiques
- 1a place des Orphelins
- 67000 STRASBOURG
- Tél.: 03.88.11.50.54
- Fax : 03.88.11.50.54
N.B. Le lien ci-dessous donne sur le site du réseau « Mutualité française Alsace ». Le nom Resedaa ayant une homonymie avec des marques commerciales.
http://resedaa
Email : cellule-coordination@resedaa.fr
RNSA : Réseau National de Surveillance de l'Aérobiologie
Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) vous offre la possibilité de recevoir chaque semaine par courrielles prévisions du risque allergique des départements de votre choix.
Le Plat du Pin
69690 Brussieu
Tél. : +33 4 74 26 19 48
Fax : +33 4 74 26 16 33
http://www.pollens.fr
E-mail : rnsa@rnsa.fr
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Antargaz Fiche Standardisée Flexipack Sérénipack+ frais citerne 2023
Comparez la fiche standardisée Antargaz Flexipack+ et Sérénipack+ pour citerne gaz aérienne. Simulations réalisées pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne.
Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2023
Comparez les fiches standardisées Butagaz pour un contrat IDEO soit de citerne gaz aérienne ou soit enterrée. Simulations réalisées en 2023 pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne par an.
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.
Poêles à granulés de bois ou pellet Qualité installation réglage conseils
S'il est impossible de réguler la température avec un poêle à bois, un poêle à pellets permet grâce à une sonde de température d'ajuster la consommation de granulés en fixant une température consigne désirée. Des températures importantes de 24 à 30°C sont inévitables dans la pièce avec un poêle à bois, avec un poêle à granulés de bois, le seuil de température est plus ou moins programmable.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.