Energie

Taux de pollution de particules fines du chauffage bois

Date de mise à jour : 06/09/2021

Comparatif de la pollution générée par 1 cheminée ouverte 5 poêles classiques à bûches de bois et 5 poêles à granulés de bois Découvrez nos conseils. Pourquoi avoir calculé dans ce schéma la zone polluée issue de 5 chauffages classiques à bûches de bois comparés à 5 poêles individuels à granulés de bois ?

  1. Pollution atmosphérique due au bois
  2. L'air froid et la pollution atmosphérique
  3. Polluants issus de la fumée de bois
  4. Hydrocarbures aromatiques polycycliques

Le bois énergie

L'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) indique que le bois domestique est une énergie :

  •  Locale, oui si le bois n'est pas importé (Ex Brésil, Amérique du Nord, Russie, etc.)
  •  Créatrice d’emplois : oui si les troncs de chênes ou de pins ne sont pas exportés sans aucune plus value vers la Chine pour revenir sous différentes formes (Parquets, lambris, meubles, granulés, etc.).
  •  Économiquement compétitive pour les particuliers : Oui à condition d'isoler parfaitement la maison de façon à consommer un minimum. Généralement, dans les maisons mal isolées le bois est choisi pour compenser ce qui est une grave erreur pour notre environnement commun.

Le bois énergie renouvelable ?

L'ADEME indique également que le bois serait une énergie renouvelable :

  •  Le bois pour qu'il soit renouvelable devrait avoir le rapport entre les arbres abattus et planté égal à zéro ce qui n'est pas le cas.
  •  La France participe à la déforestation mondiale avec ses importations.
  •  Ce sont l'équivalent de 3 départements de végétation qui sont détruits chaque année. La France détient le record mondial des ronds-points qui ont fait place souvent à la nature et mènent à des autoroutes, centres commerciaux et autres zones industrielles ou artisanales. Des zones peu boisées.
  •  L'homme détruit son propre poumon de dioxygène amené par la synthèse chlorophyllienne. 15 millions d'hectares de forêt par an sont détruits chaque année pour satisfaire les appétits gloutons de ses 7 milliards d'habitants.
  •  Bientôt 11 milliards d'individus vont devoir se partager les 12 000 litres d'air que chaque humain consomme par jour lors de sa respiration au repos.

Pollution atmosphérique comparée

Sur ce schéma 3 types de chauffages à bois émettent des particules fines sur des surfaces très importantes. Vos voisins sont impactés et il est tout à fait normal qu'ils réagissent face à une cheminée à bois bûche ou à fioul dont les fumées visibles sont particulièrement incommodantes.

Les appareils « tolérables » sont soit les chaudières à bois déchiqueté ou à bois bûche récents à gazéification qui bénéficie du label Ecodesign 2022. Les plus acceptables sont les appareils à granulés de bois (chaudières, insert ou poêles) dont les rendements sont élevés en raison de la qualité du combustible.

 Pollution-particules-fines-issues-de-la-combustion-du-bois-Picbleu.png

Pollution atmosphérique due au bois 

La simulation (schéma ci-dessus) a été faite en prenant comme base 5 logements groupés dans un périmètre proche.

Principe de la pollution atmosphérique

Dans une zone résidentielle sur laquelle de nombreux chauffages au bois sont allumés, les contaminants peuvent atteindre des niveaux très élevés dans l'air ambiant et créer une pollution atmosphérique importante. 

La pollution atmosphérique

Elle est due à la concentration et aux conditions météorologiques.

En hiver, lorsque tous les appareils à bois sont en fonctionnement, le même nombre de poêles permet d'effectuer un comparatif montrant la pollution plus mesurée des poêles à granulés que celle des poêles vétustes, ou pire, celle des feux de cheminée ouverte.

Il est bon de rappeler que les feux de jardins sont strictement interdits. Il faut être inconscients à l'heure actuelle pour faire brûler à l'air libre des herbes et des feuilles. Une prise de conscience (plus efficace que des contraventions prévues par le législateur) est en effet nécessaire afin que les anciennes et mauvaises habitudes cessent dans les jardins et sur les chantiers sur lesquels du polystyrène, polyuréthane et divers plastiques brulent à l'air libre : criminel.

L'air froid et la pollution atmosphérique 

L'air froid stagne au sol, le smog également. 

Les conditions météorologiques

Certaines conditions météorologiques favorisent et amplifient cette pollution atmosphérique.

  • Les inversions de température notamment empêchent la fumée émise par les chauffages au bois de s'élever.
  • Celle-ci reste fixée au sol occasionnant une grande concentration de polluants
  • . Un temps froid, des vents inexistants ou légers accentuent sensiblement le phénomène.

Les situations géographiques 

  • De même, certaines situations géographiques comme des habitations situées dans des zones basses en cuvette engendrent une pollution visuelle, odorante et contaminante avec de nombreuses particules.
  • L'explication est liée à l'air froid qui reste au sol en emprisonnant les fumées et donc la pollution.

Si le bois bûche est traditionnellement utilisé depuis très longtemps, il faut lui préférer le granulé de bois nettement moins polluant et plus économique en terme d'efficacité énergétique.

Bûches de bois d'énergie de chauffage Portail habitat Picbleu

Polluants issus de la fumée de bois 

Des produits contenus dans les fumées pouvant altérer la qualité de l’air extérieur, mais aussi celle de l'intérieur du logement donc la santé des occupants.

Les 100 polluants de la fumée de bois

Il faut veiller à ne pas s'exposer à la fumée de bois, car elle contient plus de 100 polluants chimiques qui sont libérés pendant sa combustion. 

Des dommages sur la santé

Les contaminants émis par la combustion du bois peuvent avoir des effets sur la santé :

  •  des enfants.
  •  des personnes âgées.
  •  des personnes souffrant de pathologies diverses (difficultés respiratoires, Asthme, Emphysème, etc.).
  •  des personnes souffrant de problèmes cardiaques.

 

Hydrocarbures aromatiques polycycliques 

La fumée bleutée de la combustion du bois n'est pas si naturelle qu'on le pense, elle contient des substances qui affectent votre santé. Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques La combustion du bois

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 6 fois.
Pollution et nuisances de la fumée de bois
Bonjour, je subis depuis des années les nuisances liées à ce mode chauffage. Vous pouvez venir en parlez ici : www.respire-asso.org/forum/
construisez/connecté votre propre detecteur de particule (en 15min avec 22€ : projet collaboratif sans profit : luftdaten)
Le projet Luftdaten a été mis en place par une université allemande : maps.luftdaten.info/ (on attend votre détecteur sur cette carte!) Vous pouvez créer votre propre détecteur de particules fines (PM 10 et 2,5). Le détecteur utilisé, est réputé pour son efficacité. Il n'y a pas de programmation à faire, ça prend 15 minutes à mettre en place. Ca coute dans les 22€ . Le tuto est bien détaillé, c'est ultrabasique, impossible de se tromper : « placez un côté du fil sur A et l’autre sur B » (etc. pour 7 fils), « téléchargez ce fichier puis faites ceci », « branchez le câble USB ici »… Une fois assemblé et connecté, le capteur envoie ses mesures en temps réel (via votre connexion internet) sur un site qui les présente sous forme de graphique (c'est automatique, vous n'avez rien à faire). Si vous le voulez, vous pouvez aussi rajouter votre détecteur sur une carte du monde (open source), tout en conservant votre anonymat (l'emplacement exact du capteur est caché) : il rejoindra les centaines d'autres détecteurs de lanceurs d'alerte et citoyens scientifiques. un tuto bien détaillé: sites.google.com/s/1gRnqvtuwgxlCj1gCZ0nH58nE26NKhIkZ/p/1kOTVSaD5wisGBAqsjDcXiMTBA-3YBTaW/edit le tuto officiel: luftdaten.info/fr/montage-detecteur-de-particules-fines/#assemblage-%C3%A9lectronique
Le granulé de bois un combustible moins polluant que le bois bûche
Merci pour votre commentaire original qui est certainement de l'humour et qui nous a fait sourire, raison pour laquelle il est publié. La majuscule est un caractère de plus grande taille que les minuscules et s'emploie au début d'un terme, soit pour signaler qu'il s'agit d'un nom propre, soit pour marquer le début d'une phrase. Un granulé est soit une petite pilule utilisée comme remède soit un petit grain de matière diverse agglomérée. Le granulé de bois utilisé comme combustible de chauffage (avec ou sans majuscule) permet un bon rendement de combustion qui limite la pollution atmosphérique de l'air que nous inhalons (5 à 6 litres par minute au repos).
Granulé ou GRANULE de bois
Bonjour, Le "granulé" étant un terme définissant un médicament, veuillez utiliser GRANULE pour le bois
Les goudrons formés par la combustion imparfaite du bois bûche crée des benzopyrènes
il faudrait lui expliquer calmement et lui montrer cet article tout en sachant qu'il est difficile de renoncer à des habitudes anciennes. La méconnaissance de la nocivité de la combustion du bois est générale. Pourtant les populations ignorent que les goudrons formés par la combustion imparfaite du bois bûche génèrent des HAP dont des benzopyrènes responsables de cancers. L’étape pédagogique est préférable au juge qui s'appuie sur l'article 1240 l'ancien article 1382 très connu des étudiants en droit jusqu’à la réforme du droit des obligations entrée en vigueur au 1er octobre 2016 qui pose le principe de la responsabilité du fait personnel. « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer » . Ce qui signifie que lorsque la faute d’une personne cause un préjudice à un tiers, le responsable doit indemniser la victime. En d'autres termes la destruction de la cheminée ! Après les relations de voisinage seront exécrables. Qu'on se le dise ! Moralité : pour éviter de tomber sur plus fort que soi, évitez les ennuis, choisissez un appareil à granulés de bois dont les gaz de combustion ne sont pas visibles. www.picbleu.fr/page/laminox-poeles-hydro-thermopoele-et-chaudieres-a-granules-de-bois
Mon voisin m'enfume avec son insert à bois
j'habite dans un petit bourg avec plusieurs maisons et mon voisin qui possède un parc avec des arbres nous pollue des qu'il fait froid. Son insert fume toute la journée et l'odeur est aspirée dans les maisons avec la ventilation mécanique contrôlée. Mes voisins se plaignent aussi mais personne ne fait rien. Ma fille est asthmatique et je voudrais savoir comment lui imposer d’arrêter son feu de bois c'est insupportable. De plus le bruit de la tronçonneuse et de son tracteur etc. c'est une nuisance quotidienne !!! Merci pour votre aide