Distances de sécurité des réservoirs aériens de gaz propane

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne normes

Sommaire


Normes d'implantation des citernes de gaz propane enterrées ou apparentes. Normes d'implantation des citernes aériennes apparentes. Le gaz propane inflammable possède des propriétés qui facilitent son transport liquide, mais avec des normes de pose. Les règles d'installation imposentle respect de distances minimales de 0.6 à 3 mètres pour la sécurité.


Clients particuliers et professionnels

Citernes soumises àL'arrêté du 30/07/79relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux stockages fixes d'hydrocarbures liquéfiés.

Les réservoirs de gaz propane liquéfié permettent le stockage de volumes adaptés aux usages :

  • Soit des clients domestiques. Les citernes courantes ont des capacités de 500 kg, 1000 kg, 1200 kg, 1750 kg, 1900 kg.
  • Soit des clients professionnels. Les citernes conçues pour répondre aux usages du gaz propane en application professionnelle sont de 3200 kg, 5700 kg, 5800 kg, 6700 kg, 12500 kg, 25 000 kg, 32 000 kg ou 50 000 kg. Certains modèles sont placés en surface (réservoirs apparents ou aériens), d'autres peuvent être enterrés (réservoirs enfouis).

Toutes les citernes peuvent être équipées d'un compteur à gaz, une option que nous vous déconseillons en raison du système de mesure exprimé en m3 puis transformé en kWh par un coefficient toujours sujet à discussion.

Types de réservoirs de gaz propane

Il existe plusieurs d'une capacité de 275 kg à 50 tonnes.

Ces réservoirs de gaz propane liquéfié sont installés à poste fixe et sont ravitaillés par des camion-citerne.
Sur chaque réservoir, une plaque d'immatriculation gravée permet d'attester de leur conformité, d'assurer leur repérage et de leur suivi en service.
Les réservoirs aériens sont revêtus d'une couche de peinture blanche afin d'éviter un échauffement trop important du GPL pendant la période estivale.

Il existe des normes précises pour positionner une citerne :

Règles d'installation des réservoirs

Les règles d'installation de ces réservoirs doivent être conformes à l'arrêté du 30 juillet 1979 modifié :

  • Les réservoirs de moins de 6 tonnes doivent être installés en respectant des distances de sécurité vis-à-vis des habitations, des feux nus, des appareillages électriques, de la limite de propriété, de la voie publique, etc.
  • Les règles d'implantation des réservoirs de moins de 6 tonnes peuvent se résumer de la façon suivante : Pour une citerne de gaz propane aérienne, la distance d'éloignement du capot par rapport aux ouvertures des locaux d'habitation, limites de propriété, appareils électriques, clôtures de terrain, stockage de bois ou matériaux combustibles, est de 3 mètres.
  • Cette distance peut être réduite à 1,50 m par l'interposition d'un mur plein d'au moins 1.80 m de haut construit en matériau incombustible.
  • Dans tous les cas, un espace libre d'au moins 0,60 m doit être laissé autour du réservoir aérien.
  • Pour une citerne de gaz propane enterrée, cette distance est au minimum de 1,50 m à l'exception des appareils électriques qui doivent être situés à au moins 3 mètres.



Réglementation des réservoirs de gaz

Les réservoirs de gaz sont soumis à la réglementation des équipements sous pression en ce qui concerne leur fabrication et leur exploitation. Arrêté du 30 juillet 1979.



Pour pouvoir être utilisables sur le marché français, les réservoirs doivent au minimum être estampillés « CE ». En d'autres termes, ils doivent être conformes à la Directive européenne des Équipements sous Pression.
Il faut noter que les citernes de gaz exploitées par les adhérents du CFBP répondent à des dispositions plus exigeantes que la simple réglementation générale. Ces dispositions permettant de bénéficier d'aménagements réglementaires dans le cadre de leur suivi en service.

Les dispositions concernant le suivi en service des réservoirs de GPL exploités en France sont fixées par la réglementation française.

Tous les réservoirs de gaz GPL à pression sont soumis à des contrôles à chaque remplissage.

Contrôle obligatoire des cuves à gaz

Les réservoirs de gaz « petit vrac » subissent :

Protection des réservoirs apparents

Comment les réservoirs aériens sont-ils protégés de la corrosion ?

  • par leur peinture époxy
  • par un système de protection cathodique par anodes en magnésium ou par zinc.

Comment les réservoirs enfouissont-ils protégés de la corrosion ?

  • par leur peinture époxy
  • par un système de protection cathodique par anodes en magnésium ou par zinc
  • ou par une coque en matière plastique.

L'efficacité de la protection assurée par ces deux dernières technologies est vérifiée régulièrement.

  • ISOLEZ-ISOLEZ-ISOLEZ !

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Charger plus d'articles