GES Vapeur d'eau méthane dioxyde de carbone et protoxyde d'azote

Voir les articles de même catégorie Réchauffement climatique

Sommaire


La vapeur d'eau, le méthane, le dioxyde de carbone et le protoxyde d'azote sont les principaux gaz à effet de serre (GES) qui contribuent à piéger l'énergie renvoyée, augmentant la température moyenne de la Terre.


Que sont les gaz à effet de serre ?
Les gaz à structure polyatomique (au moins 3 atomes) retiennent le rayonnement infrarouge au contraire des molécules diatomiques (99 % de l'atmosphère) qui possèdent une structure simple.

  • Les nuages agissent principalement comme un parasol qui renvoie vers l’espace une grande partie des rayons du Soleil et contribuent à l'effet de serre.
  • Le pouvoir réfléchissant, ou albédo, des nuages épais à basse altitude, est très élevé, de l’ordre de 80 %.
  • D'autres nuages, les cirrus qui sont des nuages d'altitude constitués de cristaux de glace, ont un effet parasol faible du fait de leur transparence, mais participent également à l'effet de serre.
  • La vapeur d'eauabsorbe dans une vaste gamme de fréquences, les radiations de type infrarouge émises par la surface terrestre.

Le saviez-vous?

Saviez-vous que le 1er gaz à effet de serre est la vapeur d'eau ?

Gênant pour certains usages comme l'industrie nucléaire dont les réacteurs sont tous installés sur des cours d'eau sur lesquelssont prélevés 19 milliards de m3 d'eau dont une partieest envoyée dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau.

3000 litres d'eau par seconde

C'est ce que consomme un réacteur nucléaire de 1 000 à 1 300 MW. La centrale nucléaire de Golfech en Haute-Garonne (31) prélève dans le fleuve la Garonne 220 millions de m3 par an pour ses 2 réacteurs et évapore avec ses 2 tours de refroidissement 40 millions de m3 d'eau par an.

La centrale nucléaire de Golfech en Haute-Garonne (31) prélève dans le fleuve la Garonne 220 millions de m3 par an pour ses 2 réacteurs.

centrale-nucléaire-de-golfech-Tarn-et-garonne

Mère nature a créé un système complexe

Il faut souligner que le fonctionnement des gaz à effet de serre et de ses interactions est d'une complexité absolue.

  • La vapeur d'eau est peu citée dans les colloques sur le climat.
  • Les différentes études parcellaires indiquent que la vapeur d’eau est le principal gaz à effet de serre en termes de concentration, suivie par le dioxyde de carbone CO2, le méthane et l’oxyde nitrique.
  • La vapeur d’eau contribuerait à l’effet de serre (50 %), les nuages (25%), le CO2 (20%), l’ensemble des autres gaz (5%).

Bibliographie et sources

Schmidt et coll.Attribution of the present?day total greenhouse effect J.Geophys.Res.115 (2010) D20106


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

901 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Frais de dossier d'entretien et diagnostics de citerne de gaz propane

Si le prix du gaz en citerne est important pour comparer, les frais annexes liés au réservoir ne sont pas à négliger, car ils plombent le budget final. Les frais de dossier d'entretien et diagnostics s'y rajoutent surtout en présence de compteur gaz.

Tarifs historique 2020 prix achat électricité panneaux photovoltaïques

Les tableau ci-dessous permettent de voir l'évolution du prix d'achat du kWh. Il indique la valeur des tarifs et des primes qui étaient applicables pour un particulier désirant faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison en 2020. Consultez les prix d'achat de l'électricité photovoltaïque actuels.

Charger plus d'articles