Carte des 19 centrales nucléaires en France usines et stockage

Voir les articles de même catégorie Nucléaire

Sommaire


Carte de l'emplacement des 19 centrales nucléaires françaises, des 57 réacteurs nucléaires, Usines, Centres de traitement, Stockage de déchets radioactifs, Enrichissement d'uranium. Le nucléaire est une technologie qui doit être sans faille. Le nucléaire est devenu aujourd'hui plus préoccupant que performant notamment avec son utilisation massive d'eau potable.


Cartes centrales nucléaires

C'est l'histoire de 56 réacteurs nucléaires (depuis l'arrêt de Fessenheim 1 en 2020)implantés sur toute la France : jusqu'ici tout va bien.

Il existe 56 réacteurs à eau sous pression (REP), dits « de génération II », et un réacteur EPR (European Pressurized water Reactor) en cours de construction à Flamanville (Manche), dit « de génération III ».

  • Depuis 2011, du risque zéro, nous sommes passés au risque calculé. 57réacteurs nucléaires ont été raccordés au réseau entre 1977 et 2000.
  • EDF exploite 57 réacteurs à eau pressurisée d'une puissance totale de 63000 MW répartis sur 19 sites.
  • 1 réacteur est en cours de construction depuisle3 décembre 2007 à Flamanville (50). Le coût initial était de 3.3 milliards. En juillet 2020 la cour des comptes a évalué le coût à 19,1 milliards d'euros.

Carte des centrales nucléaires en France

Légende de la carte des 19 centrales atomiques

Réacteur pressurisé européen (EPR) de Flamanville le plus puissant de France avec 1 650 MWe.

Réacteur à eau ordinaire sous pression. (REP) Refroidissement circuit fermé tours. 57 unités installées 63363 MWe.

Réacteur à eau ordinaire sous pression (REP). Refroidissement circuit ouvert.

Réacteur à neutrons rapides (celui de Creys Malville est déclassé).

Réacteur uranium naturel et graphite gaz déclassé. 11 unités (3853 MWe avec Creys Malville).

Réacteur gaz-eau lourde.

Stockage de déchets (le centre de Morvilliers est une installation classée pour la protection de l'environnement).

Usine retraitement

La France, 2e parc mondial

La France possède le deuxième parc nucléaire du monde, avec environ 72 à 75 % de production d'origine électrique.
La France occupe la première place mondiale par la place que l'atome détient dans le mix énergétique. La moyenne mondiale est de 11%.

  • États-Unis : 92 réacteurs âge moyen de de 42 ans.
  • France 56 : réacteurs (1) mis en service entre 1979 et 2002 et âgés de 37 ans en moyenne.
  • Chine 55 : réacteurs moyenne d'âge des réacteurs inférieure à 10 ans.
  • Belgique : 7 réacteurs âgés de 42 ans en moyenne.
  • Suisse : 4 réacteurs opérationnels en Suisse, mis en service entre 1969 et 1984 âge moyen de 46 ans.

(1) En 2050, une grande partie d'entre eux auront plus de 60 ans et auront été mis à l'arrêt. Pour renouveler le parc nucléaire français, le gouvernement a annoncé en février 2022 la construction de 6 réacteurs de nouvelle génération, avec une première mise en service prévue à l'horizon 2037.
(2) Une loi sur l'énergie (approuvé en 2017 par référendum) interdit la construction de nouvelles centrales. Les autorités suisses ont indiqué que les réacteurs seront arrêtés après 50 ou 60 ans d'exploitation.
(3) En Belgique, en raison de la guerre en Ukraine et à la hausse du prix du gaz, le gouvernement a en 2022 décidé de prolonger 2 des 7 réacteurs nucléaires du pays jusqu'en 2035.

Source : Rapport annuel sur l'industrie nucléaire (World Nuclear Industry Status Report).

Le classement des réacteurs

Chaque centrale atomique comporte de 2 à 6 réacteurs appelés « tranche »

Le classementest effectué selon leur modèle (le terme utilisé est palier) et selon la puissance électrique qu’ils fournissent : 900 mégawatts électrique (MWe), 1300 MWe et 1450 MWe.

  • 34 réacteurs de 900 MWe sontrépartis en 6 réacteurs du palier CP0 (2 à Fessenheim et 4 à Bugey), 28 réacteurs du palier CPY (4 à Tricastin, 6 à Gravelines, 4 à Dampierre, 4 à Blayais, 4 à Chinon, 4 à Cruas, 2 à Saint-Laurent).
  • 20 réacteurs de 1300 MWede 2 paliers : le palier P4 avec 8 réacteurs (4 à Paluel, 2 à Saint-Alban et 2 à Flamanville), le palier P’4 avec 12 réacteurs (2 à Belleville sur Loire, 4 à Cattenom, 2 à Golfech, 2 à Nogent sur Seine, 2 à Penly).
  • 4 réacteurs de 1450 MWe du palier N4 : 2 à Chooz et 2 à Civaux.

Palier standardisé

REP 900 MWe (34 tranches) : Tricastin, Cruas, Bugey, Fessenheim, Gravelines, Dampierre, Saint Laurent, Chinon, Le Blayais.
REP 1300 MWe (20 tranches) : St Maurice, St Alban, Nogen, Cattenom, Penly, Paluel, Flamanville, Belleville, Golfech.
N4 1450 MWe (4 tranches) Chooz, Civaux. Source observatoire de l'énergie.

Conflit entre sécurité et profit

bombe-à-retardement

C'est l'éternel problème : comment concilier la sécurité du pays et les profits financiers ?

https://picbleu.fr/les-articles/centrales-nucleaires-en-france-conflit-entre-securite-et-profit

19 milliards de m3 d'eau

Lorsque l'on regarde le système de fabrication de l'électricité on constate que les centrales sont construites sur des cours d'eau dont on ne s'imaginait pas du temps du Général de Gaulle que l'eau n'est pas inépuisable et qu'un jour en raison de l'accroissement de la population et de ses besoins toujours plus importants l'eau commencerait à manquer.

Le commandant Cousteau dès les années 1950 le faisait remarquer en insistant sur la nécessité de préserver les océans. On commence à dessaler l'eau de mer. Une usine qui fabrique des semi conducteurs à Taiwan consomme 68 millions de m2 d'eau par an, l'agriculture en France est une grande consommatrice d'eau, mais la plus gourmande en ressources c'est l'industrie nucléaire française avec 19 milliards de m3 par an.
Quand on sait que le 1er gaz à effet de serre, c'est la vapeur d'eau (que chaque humain exhale également tous les jours), il y a des questions à se poser :

Notamment sur le CO2 qui est le 2ème polluant après la vapeur d'eau.

Consommation d'eau par réacteur nucléaire

Sites traitant du nucléaire

Il existe de nombreux sites pour et contre qui traitent de la radioactivité, Picbleu en a sélectionné 2 :

pour le nucléaire

Un site pour le nucléaire

Une carte interactive mondiale indique toutes les centrales nucléaires sur le Forum nucléaire suisse. Cette plateforme résume tous les faits et données d’importance sur toutes les centrales nucléaires dans le monde. Sa mise à jour est effectuée de façon permanente et concerne les informations actualisées relatives à chaque centrale nucléaire en service, en construction, en projet ou à l’arrêt définitif.
Lien pour le site Suisse Nucléaire "Nuclearplanet" en français.

forum-nucléaire-Suisse.png

L'ANDRA

L' ANDRAest l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs dont l'agence exerce trois missions complémentaires concernant l'industrie, la recherche, l'inventaire et l'information. Prés de 350 personnes : géologues, physiciens, chimistes, ingénieurs, informaticiens travaillentsur 5 sites, le siège social est à Châtenay-Malabry dans les Hauts de Seine.

Son financement est assuré par les producteurs de déchets nucléaires. Elle répertorie plus de 1200 centres de stockage de déchets nucléaires en France.

Cliquez sur le lien de l'ANDRA pour connaitre les régions dans lesquelles se trouvent les déchets.

Andra-agence-nationale-gestion-déchets-radioactifs

contre le nuléaire

Un site contre le nucléaire

Sortir du nucléaire

Fédération de 894 associations et de 62770 personnes signataires de la charte duréseau Sortir du nucléaire

logo-réseau-sortir-du-nucléaire.png


Zones sismiques en France

Une carte de France du zonage sismique a été publiée le 1er mai 2011pour des règles de construction parasismique applicables aux bâtiments.

Zones sismiques en France

Taux de radioactivité de l'air

Carte de surveillance du taux de radioactivité de l'air.

carte-de-mesure-temps-reel-radioactivite-France-IRSN

En cas d'accident nucléaire

Notions à retenir en cas d'accident nucléaire.

Mesure en cas d'accident nucléaire

Comparatif du prix des énergies

Cet article permet de comparer les énergies entre elles en centimes/kWh et même en équivalences kWh.

Comparatif énergies


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

901 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Frais de dossier d'entretien et diagnostics de citerne de gaz propane

Si le prix du gaz en citerne est important pour comparer, les frais annexes liés au réservoir ne sont pas à négliger, car ils plombent le budget final. Les frais de dossier d'entretien et diagnostics s'y rajoutent surtout en présence de compteur gaz.

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles. Avant de réaliser une plantation, en cas de doute, il est impératif d'éliminer tout ce qui peut présenter un danger pour tous nos insectes, déjà suffisamment mis à rudes épreuves. (Source Syndicat National d'Apiculture du Cantal).

Charger plus d'articles