
Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit
Sommaire
Hubert Reevesdonnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ».
Conflit entre sécurité et profit
De nombreux exemples démontrent que malgré toute la technologie dont les hommes disposent, uneerreur humaineest toujours possible. La conjonction de facteurs parfois anodins aboutit parfois à des drames.
On ne laisse pas les enfants jouer avec les allumettes écrivait le philosopheFriedrich Nietzsche, car le feu attire et enflamme rapidement les objets environnants. Si l'on manque d'expérience ou si l'on est imprudent, l'incendienon maîtrisable passé quelques minutes, devient destructeur.
- La Nasa disposait d'une longue expérience, d'une technologie éprouvée et de techniciens de haut niveau, mais l’explosion de l'une de ses fusées à démontré les faiblesses du cerveau humain.
- Le hasard, l'imprévisible sont à l'origine de catastrophe
- Avec l’énergie nucléaire, les dommages peuvent se compter en milliers de morts ou peuvent entrainer desconséquences longues et imprévues(Fukushima).
Hubert Reeves, dans l’ouvrage « Mal de terre » écrit avec Frédéric Lenoir, a déclaré : « je me suis souvent dit que le nucléaire n'est pas une technique pour des hommes, mais pour des anges, c'est-à-dire pour des êtres parfaits, qui ne font (en principe) pas d'erreurs. Les hommes sont comme ils sont, distraits et quelquefois brouillons ».
L'astrophysicien, professeur associé au département de physique de l'Université de Montréal est également président de l'association Humanité et Biodiversité. Au dos de son livre « Mal de terre » éditions du Seuil 2003 qui est une analyse des phénomènes qui bouleversent notre écosystème, il est écrit : « son diagnostic est alarmant : si la vie sur Terre est robuste, c'est l'avenir de l'espèce humaine qui est en cause. Le sort de l'aventure humaine, entamée il y a des millions d'années, va-t-il se jouer en l'espace de quelques décennies ? Notre avenir est entre nos mains.Il faut réagir, et vite, avant qu'il ne soit trop tard».
Cet ouvrage n'a pas eu d'écho, le monde continuant obstinément dans sa logique destructrice faisant uniquement confiance dans ses possibilités technologiques et politiques pour résoudre tous les problèmes, comme pour se rassurer d'être mortel.
Nucléaire dans une impasse
Les centrales nucléaires actuelles sont vieillissantes, plusieurs réacteurs sont à l'arrêt, EDF est surendetté et attaqué de toutes part, le chantier de Flamanville est un puits sans fond qui revient à 19 milliards d'euros sans avoir rapporté 1 centime, le chantier de l'EPR en Grande Bretagne calamiteux, le démantèlement de 15 réacteurs aujourd'hui stoppés.
Un réacteur dure 40 ans
Des problèmes de corrosion ont été observés depuis 2012 et ce n'est qu'en 2022 que l'ASN a agité le chiffon rouge pour stopper l'ensemble des réacteurs. Suspectés de souffrir des mêmes maux par un phénomène de « contagion » tous ont été arrêtés : la logique industrielle aurait voulu que chaque réacteur soit traité l'un après l'autres. Car le résultat de cette décision impacte le prix de l'électricité qui est soumise aux marchés spéculatifs :
Le coût de production réel est décorrélé du prix de marché en raison d'unemultitude de parasitesnés avec un système créé par des intellectuels économistes qui ne voyaient que la concurrence sur un marché qui ne peut pas avoir de concurrents.
Zones sismiques en France
Ci-dessous, le 24 octobre 2010, une carte de France du zonage sismique a été publiée et denouvelles règles de construction parasismiquesont applicables aux bâtimentsdepuis le 1er mai 2011.
La France a souhaités'adapter aux règleseuropéennes, et notamment de l’Eurocode 8 (Conception et dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes).La catastrophe nucléaire survenue au Japon (mars 2011)conforte cette initiative et doit remettre l'entretien et la sécuritédes centrales nucléaires à l'ordredu jour.
Taux de radioactivité de l'air
Carte de surveillance du taux de radioactivité de l'air.
Afin de permettre au grand public de suivre les effets du nuage radioactif de Fukushima (Japon) sur la France métropolitaine, l'IRSNcommunique les mesures en temps réel de la radioactivité (cliquer sur la carte ci-dessus).
En cas d'accident nucléaire
Notions à retenir en cas d'accident nucléaire.
Carte centrales nucléaires France
Cette carte de France permet de localiser tous les réacteurs.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France
Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs sont face à une hausse importante de leur facture, mais encore maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limite l'augmentation. Bientôt Mais pourquoi le prix de l’électricité en France est si élevé ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
Starogaz Esbrat Roche SAS fournisseur de gaz en citerne
Starogaz distribue du gaz propane à un réseau de clients situés dans le Cantal, l'Aveyron, la Lozère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier et la Corrèze. Cette zone s'étend de la ville de Moulins jusqu'au sud de la ville de Rodez. Qui est Esbrat Roche Starogaz SAS Starogaz C'est une filiale de la société Vitogaz, une entreprise française spécialisée dans la distribution de gaz butane et propane en citerne. 2 sortes de citernes de...
Primagaz Barème propane en citerne Offre Prim'Eazy + 100% biogaz
Primagaz présente plusieurs barèmes de gaz biogaz en citerne avec citerne aérienne ou enterrée, d'une durée de 3 ou 5 ans et avec ou sans compteur. Si l'on regarde les autres offres disponibles, la complexité est grande. L'offre Prim'Eazy + 100% biogaz est destinée aux usagers souhaitant passer du fioul au biopropane ou qui veulent changer de fournisseur de gaz. La durée d'engagement est de 3 ans ou 5 ans. Primagaz propose de payer au réel grâce à un compteur propane option à éviter.
Primagaz Barème gaz propane en citerne Offre Prim'Eazy first
La multinationale Primagaz a créé plusieurs barèmes de gaz propane GPL avec réservoir aérien ou enfoui, assorti d'une durée de 3 ou 5 ans, avec ou sans compteur. L'offre Prim'Eazy First est l'offre de base sans biopropane. La durée d'engagement est de 3 ans ou 5 ans. L'option compteur propane même si elle facturée au même prix est à éviter, car inutile lorsque la citerne dessert le logement.
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.