Tuyauterie de gaz : les prescriptions à respecter

Voir les articles de même catégorie Gaz normes

Sommaire


Toutes les prescriptions à respecter lors de la pose d'une tuyauterie de gaz après compteur dans une cloison sont détaillées dans la NF DTU 61.1 P2. Découvrez ces conditions et à qui faire appel pour une installation de gaz.


Pose d'une tuyauterie gaz en cloison

Les prescriptions à respecter lors de la pose d'une tuyauterie de gaz après compteur dans une cloison sont les suivantes :

  • La tuyauterie ne doit comporter aucune dérivation.
  • L'épaisseur minimale de l'enrobage doit être de 15 mm
  • Il faudra de plus veiller à ne pas compromettre la solidité de l'ouvrage.
  • Les tuyauteries ne doivent comporter aucun raccord mécanique.
  • Seuls les assemblages brasés, soudés ou soudobrasés sont admis lorsqu'ils sont destinés aux jonctions obligées des tubes.
  • Seules les canalisations verticales peuvent être incorporées dans l'épaisseur d'une cloison.

L’ensemble de ces conditions doit être respecté simultanément.


Extrait de la NF DTU 61.1 P2

  • 5.3.4.2 Tuyauterie placée dans l'épaisseur d'une cloison.
  • Les dérivations incorporées dans les cloisons sont interdites.
  • Le passage de canalisations ne doit pas affecter la solidité de l'ouvrage. L'épaisseur minimale d'enrobage doit être de 15 mm.
  • Les tuyauteries incorporées dans les cloisons ne doivent comporter aucun joint mécanique.
  • Seuls les assemblages brasés, soudés ou soudobrasés sont admis lorsqu'ils sont destinésaux jonctions obligées des tubes.


NOTE 1 Les jonctions obligées de tubes sont dues, soit aux longueurs commerciales des tubes, soit à desopérations de montage qui limitent la longueur des tubes employés.
NOTE 2 La protection externe des tuyauteries doit être reconstituée au droit des assemblages.

5.3.4.2.1 Prescriptions générales

Seules les canalisations verticales peuvent être incorporées dans l'épaisseur d'une cloison.

NOTE : Ceci permet le repérage du tracé de la canalisation à partir de son point d'émergence.

5.3.4.2.2 Prescriptions complémentaires pour les cloisons en carreaux de plâtre ou encarreaux de béton cellulaire, ou en briques plâtrières ou en blocs creux de béton.


Seul l'engravement avec fourreau est autorisé en respectant les conditions du tableau ci-dessous :

Prescriptions pour canalisations de gaz incorporées dans une cloison

Diamètre extérieur maximal de fourreau (mm).
Tracé vertical maximal (mètres)

Cloisons
Carreau de plâtre (1)Briques plâtrières (2)
Carreau béton cellulaireBlocs creux de béton
Epaisseur carreau mmEpaisseur brique mm
701005070
Diamètre (mm)21212424
Tracé (m)1.201.501.201.50

(1) L'épaisseur minimale des carreaux de plâtre en fond de saignée est de 15 mm.
(2) L'incorporation ne devra jamais excéder plus d'une alvéole.

Important : La responsabilité du service est limitée au cadre strict du présent rapport et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel ou matériel causé par suite d’omission, de négligence,d’erreur, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées par le constructeur.

De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable detout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un installateur Qualifié Qualigaz.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles